C'est le cas le plus répandu. Une entreprise a identifié chez elle un besoin et elle ouvre sa recherche au marché du travail. Cet appel à candidature est riche d'informations concernant l'entreprise elle-même, le contenu du poste proposé et le profil du candidat idéal imaginé par l'entreprise. Dans ce contexte, ma lettre de motivation doit s'appuyer sur les éléments communiqués par l'entreprise et répondre aux besoins essentiels définis dans l'annonce. Cela ne doit pas vous empêcher de vous renseigner sur l'entreprise, ses valeurs et sa culture, ses marchés et ses perspectives... Ne serait-ce que pour crédibiliser votre motivation et montrer au recruteur que vous ne vous contentez pas du strict minimum !
A LIRE AUSSI >> Comment optimiser sa lettre de motivation ?
Ce type de candidature n'est pas à négliger ! En effet, les outils de gestion des candidatures sont de plus en plus performants : selon les entreprises, le recruteur peut être capable d'identifier un candidat susceptible de correspondre à un besoin sans avoir à diffuser une offre d'emploi sur le marché du travail. Là encore, plus votre connaissance de l'entreprise sera grande, plus crédible sera votre motivation. Cependant, cette dernière ne peut pas se résumer à intégrer une entreprise, aussi attractive soit-elle ! Il est essentiel d'avoir un projet professionnel clairement défini. En effet, un recruteur n'est pas un conseiller d'orientation. Il ne peut pas se substituer à vous pour savoir ce qui vous intéresse le plus. Pensez donc à indiquer dans votre lettre la nature de poste ou la fonction dans lesquels vous souhaiteriez travailler.
Cette démarche se rapproche de la candidature spontanée. Cependant, elle ne s'adresse pas à une entreprise en particulier et sera donc générique. Elle sera visible par les recruteurs ayant accès à la base de données du site consulté. Dans ce contexte, l'intérêt de votre candidature consistera essentiellement dans la solidité de votre parcours professionnel et dans le dynamisme de votre projet. Dans ces bases de données, la concurrence est très rude, et la facilité de lecture de votre CV et de vos motivations est un facteur clé de succès.
Rédaction Studyram@Emploi.com
Pour en savoir plus sur la lettre de motivation et découvrir des modèles : Le grand livre de la lettre de motivation, aux éditions Studyrama
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.