« S’il n’existe pas de règlement spécifique (pour des raisons d’hygiène ou de sécurité par exemple), le choix d’une tenue vestimentaire doit a minima respecter deux impératifs : ne pas être préjudiciable à l’activité de l’entreprise et ne pas gêner son entourage professionnel », considère Gaëlle Marre, Director d’OfficeTeam France. Si l’entreprise n’a pas formalisé de dress code spécifique, la consultation du site de l’entreprise et de vidéos aidera à choisir une tenue qui ne détonnera pas. Néanmoins, pour cette entrée dans une nouvelle organisation, il est aussi préférable d’adopter des vêtements « neutres ». Au fil des jours, avec une meilleure connaissance de son entourage professionnel et de ses us et coutumes, il sera possible d’ajuster son style.
Le monde professionnel a évolué au diapason de la société. Le port de certaines tenues qui paraissait inenvisageable quelques décennies plus tôt est aujourd’hui accepté. Mettre une cravate peut même désormais être un moyen de se démarquer… Toutefois pouvoir s’habiller dans la sphère professionnelle exactement comme dans la sphère privée n’est pas partout et toujours possible. C’est un point impliquant la sensibilité, la subjectivité, un point potentiellement sujet à controverse. Ce qui peut sembler ordinaire à certains peut en choquer d’autres. Sans restreindre sa personnalité, son originalité, il est recommandé de s’assurer que les subtilités du code vestimentaire de son entreprise – qu’il soit formalisé ou implicite – et plus largement de son secteur d’activité ne sont pas en contradiction avec son propre style. Même s’il existe une tolérance, il faut mieux éviter de dépasser certaines limites.
Se rendre à un premier rendez-vous chez un client ou un prospect expose à la fois son image et celle de son entreprise. Comme pour un entretien d’embauche, l’impact vestimentaire n’est pas à négliger : il participe à l’impression générale et peut, notamment dans le cadre d’un appel d’offres, influencer les personnes rencontrées. Il vaut la peine de se sensibiliser et de sensibiliser ses équipes à cette question. Réfléchir à la meilleure tenue dans ces circonstances est une démarche professionnelle : si l’on prend du temps pour soigner la présentation de son projet, il est légitime de consacrer quelques minutes à sa tenue. Cette fois, c’est la cohérence entre son image, celle de sa fonction et celle de son entreprise qui compte.
Rédaction Studyram@Emploi.com
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.