Si l’annonce n’exige pas une lettre de motivation, vous pouvez consacrer votre temps dans la rédaction de votre CV et du mail qui va accompagner votre candidature. Ce mail sera l’occasion de prouver en quelques mots votre motivation à rejoindre l’entreprise et donner envie au recruteur d’aller plus loin !
LIRE AUSSI >> Mail de motivation : 5 règles incontournables pour être efficace
Tout d’abord, veillez à ce que votre adresse véhicule une image sérieuse. Optez pour un format simple avec prenom.nom@email.fr. Mentionnez l’intitulé exact du poste ainsi que la référence de l’offre (s’il y en a une) dans l’objet du mail. Cela permettra au recruteur d’identifier rapidement votre candidature. Si vous postulez spontanément, choisissez un objet court (moins de 70 signes) pour qu’il puisse s’afficher en entier dans la boite mail du destinataire (et éviter la corbeille). Essayez également d’obtenir le nom et l’adresse mail du recruteur et du manager opérationnel, en surfant sur le Web ou en contactant le standard de l’entreprise. Cela vous permettra d’avoir plus de chance d’être vu(e) et lu(e).
Tout comme une lettre de motivation, le mail doit être à la fois court et percutant. Votre texte doit être soigné : ce sont les premiers mots lus par le recruteur. Favorisez les phrases simples du type sujet + verbe + complément. Un mail de motivation ne doit pas être un copier-coller de votre lettre de motivation ! Il doit donner envie d’en savoir plus sur vous. Entre 5 et 10 lignes suffisent pour exprimer votre motivation. Aérez votre mail en découpant votre texte en paragraphes.
LIRE AUSSI >> Une lettre de motivation pertinente et efficace
Côté contenu, mettez en avant vos expériences notables, vos points forts et votre motivation pour le poste. Utilisez des mots-clés faisant référence à votre métier/secteur, à l’entreprise auprès de laquelle vous postulez et/ou tirés de l’annonce.
Relisez-vous pour supprimer les éventuelles fautes ou coquilles. Ces dernières peuvent être rédhibitoires. Selon une étude de Christelle Martin-Lacroix, chercheuse en sciences de gestion à l’université de Toulon, une candidature avec expérience a trois fois plus de chances d’être rejetée si elle contient des fautes. Enfin, les smileys et autres fantaisies (multiples couleurs) sont à oublier !
Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.