Dans une société où le digital fait évoluer la manière de postuler et de recruter, le CV reste un incontournable… Il est donc important de le rendre le plus attractif possible.
Soyez pragmatiques, appuyez-vous sur des chiffres et mettez en avant vos réussites. Par exemple, si vous avez été amené à faire du recrutement dans vos missions, indiquez le nombre de candidats recrutés et leurs métiers. Dans le cadre d’une expérience commerciale, n’hésitez pas à indiquer le nombre de ventes réalisées.
Il est impératif d’être visible sur les réseaux sociaux professionnels. Pensez donc bien à créer votre profil. Vous pourrez vous servir de votre CV pour détailler vos expériences. N’hésitez pas à demander à vos tuteurs ou anciens responsables d’y écrire une recommandation.
N’oubliez pas de mettre une photo professionnelle sur votre profil : il sera 20 fois plus consulté.
Restez connectés au monde de l’emploi en créant des alertes sur les différents sites d’emploi et réseaux sociaux professionnels afin de ne pas passer à côté des meilleures opportunités.
Pour vous accompagner au mieux, Spring vous propose son simulateur d’entretien qui vous permettra de vous préparer et vous permettre de vous démarquer le jour J.
En plus de cet outil, pensez à consulter le profil de votre recruteur sur les réseaux sociaux professionnels : il est toujours intéressant de savoir à qui on a affaire et comment il a construit son parcours.
Consultez également le site internet de l’entreprise pour laquelle vous postulez pour mieux cerner son business, sa culture et ses valeurs. Renseignez-vous également sur son marché en identifiant ses concurrents, son positionnement et ses dernières actualités. Ce travail vous permettra de préparer quelques questions utiles pour la fin de votre entretien.
Ne venez pas les mains dans les poches : prenez avec vous cahier et stylo afin de prendre des notes.
LIRE AUSSI >> Que doit-on apporter en entretien d'embauche ?
Soyez ponctuels en prévoyant une marge de sécurité et soignez votre présentation. Le fond est important et la forme l’est tout autant. Les deux premières minutes sont cruciales, la première impression est importante.
Propos recueillis par Rachida Soussi
Retrouvez tous ses conseils pour trouver un premier emploi dans cette vidéo :
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.