Mémorisez les présentations des personnes en évitant de les juger trop rapidement, notez les points importants des rôles respectifs.
Préparez votre « pitch » de présentation afin qu’il soit concis, tonique et présente votre rôle ainsi que la création de valeur associée. La tonalité de votre présentation donnera une indication de votre motivation.
Posez-vous ces questions : Quelle est ma feuille de route ?, mes objectifs sont-ils clairs ?, les ai-je acceptés ?, auprès de qui puis-je obtenir les ressources nécessaires ?, de quoi ai-je besoin en termes de formation ou d’accompagnement pour atteindre ces objectifs ?
Restez attentif au temps afin de pouvoir questionner l’urgence et l’importance, gérer les imprévus, prouver votre aptitude à entrer dans l’action assez rapidement après le démarrage de votre prise de poste. Ceci reste un point de vigilance majeur avec l’accélération du temps et des informations reçues quotidiennement. Prendre le temps de relire vos notes ou de faire le point avec vos interlocuteurs privilégiés vous permettra d’avancer pas à pas de manière constructive.
Surtout des différentes parties prenantes de l’organisation. Comment vous situez-vous dans ce système ? Quelles sont les relations fluides et fructueuses ? Quels sont éventuellement les points à clarifier ?
Intéressez-vous véritablement à vos interlocuteurs. Le questionnement montrera votre intérêt pour la mission, votre engagement et votre capacité d’adaptation au changement : c’est-à-dire à la mise en place de votre contribution dans cette nouvelle organisation suite à votre intégration.
Quels sont les codes, les rituels, quelle est la culture de l’entreprise ? Y a-t-il une démarche d’intégration prévue de manière plus formelle par l’entreprise ?
... Et le recevoir avec intérêt. Par exemple, vous pouvez demander ce qui ne va pas : « Si vous voyez quelque chose à modifier, merci de me le dire pour que je puisse répondre au mieux à vos attentes ».
Évitez la comparaison avec ce que vous avez pu connaître auparavant ou la duplication. Restez agile.
Vous y écrirez ce que vous appréciez, ce qui vous a étonné, vos points d’appui, vos points à améliorer. Que vous partagiez ou non ce rapport d’étonnement, le fait d’écrire régulièrement vous permet de vérifier l’alignement de vos pensées, ressentis et comportements. Vous pourrez ainsi mettre en place un plan d’actions, le suivre pas à pas, évoluer en termes d’autonomie et vous déployer.
Belle prise de poste !
Propos recueillis par Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.