Selon l’étude Pôle emploi « Les compétences attendues par les employeurs », le diplôme n’est pas le premier critère de recrutement. Alors, que faut-il mettre en avant sur son CV ?
Pour 59 % des employeurs*, le diplôme n’est pas un critère essentiel dans le recrutement. Les petites entreprises sont plus nombreuses à juger le diplôme « secondaire » : 63 % des établissements de moins de 5 salariés pensent ainsi, contre 40 % des entreprises de plus de 100 salariés. Si le diplôme n’est plus décisif pour certains des recruteurs, comment alors se différencier des autres candidats ? Grâce à vos compétences comportementales ! 60 % des employeurs pensent qu’elles sont plus importantes que le diplôme, notamment pour les métiers en contact direct avec le public : transport, hôtellerie, restauration, commerce... Dans la construction, l’industrie et la réparation automobile, ce sont les compétences techniques qui sont valorisées avant le diplôme.
LIRE AUSSI >> Jobs étudiants : développez vos soft skills !
Pour 98 % des recruteurs, la capacité à s’organiser et à prioriser les tâches est indispensable, tout comme la capacité d’adaptation et l’autonomie. Viennent ensuite le sens des responsabilités/fiabilité à 93 %, le travail en équipe à 90 %, la connaissance et le respect des règles à 84 % et la capacité à actualiser ses connaissances à 83 %.
Chaque secteur privilégie également certaines qualités. Par exemple, le sens des responsabilités prime dans l’industrie, le transport et les services à la personne. La facilité à travailler en équipe est recherchée dans l’agriculture, la santé et l’informatique. La capacité à actualiser ses connaissances est nécessaire dans la gestion-administration, l’informatique, la finance et la santé. D’ailleurs, 57 % des recruteurs regardent de façon prioritaire les compétences comportementales mentionnées dans le CV. N’oubliez pas de bien indiquer les vôtres sans pour autant négliger vos diplômes !
LIRE AUSSI >> Les règles d’or du CV du jeune diplômé
Nina Simonneau
*Enquête complémentaire BMO 2017 - Pôle emploi, BVA et Crédoc "Diplômes, compétences techniques ou comportementales : quelles sont les principales attentes des entreprises ?", Février 2018
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.