Les candidats ne savent pas mettre en avant leurs compétences comportementales, ou soft skills en anglais, sur leur CV ou lors d’un entretien de recrutement. Hors, celles-ci sont indispensables pour faire la différence entre deux profils identiques.
LIRE AUSSI >> Les employeurs privilégient les soft skills
« Si les compétences comportementales n’apparaissent pas vraiment sur le CV, un candidat à l’emploi peut en valoriser quelques-unes », explique Estelle Raoul, Directrice Executive du cabinet de recrutement Page Personnel. Surtout si celles-ci correspondent au poste visé. Mais pour passer l’étape du CV, « il faudra avant tout mettre en valeur les réalisations et les résultats obtenus lors de vos précédentes expériences professionnelles, ajoute-t-elle. Par exemple, un stagiaire RH pourra indiquer le nombre d’entretiens réalisés pendant sa mission ainsi que les profils recrutés. »
LIRE AUSSI >> Les soft skills les plus recherchées
Mais attention toutefois. « Un CV ne doit pas être trop chargé, il doit être clair et lisible, conseille la Directrice Executive de Page Personnel. On doit pouvoir lire en quelques secondes les informations principales attendues par le recruteur. Pour attirer le regard, il ne faut pas hésiter à jouer avec la police et les caractères spéciaux pour mettre en avant toutes vos réalisations qui font sens. » Gardez toujours à l’esprit que les compétences techniques présentées doivent toujours être en lien avec le poste recherché.
« A CV égal, les soft skills feront la différence lors de l’entretien d’embauche, prévient Estelle Raoul. Il faut donc mettre en avant deux ou trois compétences comportementales clés. Inutile d’en citer trop. Les recruteurs recherchent des compétences précises au regard du poste qu’il propose ». Aussi, vous devez bien lire les annonces pour tenter de cerner leurs attentes. Sachez que la capacité d’adaptation, le sens de l’initiative, le sens du service, la résilience sont notamment des soft skills très attendues en entreprise. Pour connaître vos qualités personnelles, « n’hésitez pas à demander des retours sur votre travail lors de vos stages, jobs d’été et contrats en alternance. »
LIRE AUSSI >> 7 compétences à développer pendant vos stages/alternances
Pour détecter vos compétences comportementales, plusieurs méthodes sont utilisées par les employeurs. Parmi elles, les tests de personnalité et de QI, les entretiens collectifs, les assessment centers ou les jeux de rôle. « Et il n’y pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Ces outils permettent d’aider les entreprises dans leur processus de recrutement. Ils ne sont en aucun cas des outils de sélection. Ils permettent plutôt de corroborer des éléments détectés en entretien. »
Mettez donc en avant les compétences non professionnelles vous correspondant réellement et qui se refléteront durant les tests. Inutile de vous survendre, vous pourriez ne pas vous sentir dans votre élément, une fois en poste. Et si vous ne correspondez pas aux attentes de l’entreprise, cela signifie que le poste n’est sans doute pas fait pour vous.
Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.