Accidents de la vie ou lacunes dans l’enfance... le manque de confiance en soi trouvent ses origines dans différentes situations. Et il peut toucher tout le monde. Pour autant, ne soyez pas fataliste. Des méthodes existent pour améliorer l’estime de soi et arriver plus serein le jour de l'entretien d'embauche.
Progressez pas à pas pour ne pas vous décourager. Par exemple, si vous êtes timide, adressez-vous à un inconnu une fois par semaine. Vous aimez sortir ? Les sorties en famille ou entre amis sont l’occasion de vous sociabiliser et de gagner en confiance. Pensez également à vous distraire par des activités ludiques et en groupe.
En face-à-face ou lors d’une prise de parole en public, pensez à regarder vos interlocuteurs dans les yeux et essayez de balayer l’assemblée du regard tout en gardant le sourire. Travaillez également votre respiration, par exemple en vous mettant au yoga par exemple.
Apprenez surtout à gérer certaines émotions, telles que la timidité, les complexes. Observez les personnes plus à l’aise que vous et calquez leur comportement et attitudes.
Enfin, si vous ne parvenez pas à booster seul votre confiance, vous pouvez faire appel à un coach ou une formation.
Propos recueillis par Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.