En général un recruteur n’a pas le temps de lire un CV dans sa totalité. Il y consacre lors de sa première lecture entre 20 et 40 secondes, il faut donc « faire le job » à sa place. Si le CV est mal rédigé, difficile à lire ou mal organisé, le rejet sera immédiat.
Veillez donc à ce que la présentation soit logique, que le titre et les sous-titres soient nets.
Utilisez intelligemment les caractères en gras et en italique pour guider le regard du lecteur, ainsi que des puces pour attirer l’attention sur les points importants (vos réalisations par exemple).
LIRE AUSSI >> Ce qu'il faut faire avant de rédiger son CV
Les recruteurs, particulièrement dans les domaines techniques, recherchent des profils qui peuvent les aider à résoudre des problèmes ou apporter une valeur ajoutée à l’entreprise. Par conséquent, vous ne pouvez pas être une solution à leur problème si vous ne leur dites pas comment vous avez solutionné le problème dans une entreprise ou une situation similaire.
Mettez donc l’accent sur les résultats que vous avez obtenus plutôt que sur la description des fonctions que vous avez occupées. Une ou deux lignes sur la description suffisent ensuite listez l’ensemble de vos réalisations.
L’erreur classique est d’être trop général. Un CV est un document marketing destiné à vendre vos aptitudes et vos points forts. Pensez à mettre en avant des réalisations spécifiques qui démontrent que vous seriez un véritable plus pour l’entreprise. Donnez des chiffres et des résultats concrets afin d’attirer l’œil du recruteur.
LIRE AUSSI >> 6 erreurs à éviter sur le CV
Dans les domaines publicitaires ou graphiques les recruteurs acceptent plus facilement les CV originaux, ce qui n’est pas forcément le cas pour ceux dans l’industrie qui se laissent moins impressionner par la créativité. Pour ce type d’emploi préférez un style concis, classique et conservateur : vos réalisations, sans fautes d’orthographe ou erreurs grammaticales, feront la meilleure impression.
Listez vos expériences en commençant par la plus récente. Ne mentionnez pas vos objectifs ou votre plan de carrière cela n’a pas vraiment d’intérêt aux yeux d’un recruteur. Pensez qu’il ne passera que quelques secondes sur votre CV, mettez donc en avant votre expérience. Mais aussi comment vous pourriez être une solution à ses problèmes.
Distribuer son CV est presque une activité à plein temps quand on recherche un emploi. De nombreux postes sont pourvus grâce au réseautage. N’hésitez pas à contacter toute personne, en dehors des recruteurs, susceptible de vous embaucher.
Pour resauter, vous pouvez contacter directement vos anciens collaborateurs ou les prestataires avec lesquels vous avez travaillé par le passé. Les fournisseurs ou commerciaux avec lesquels vous avez été en relation durant vos précédentes expériences professionnelles par exemple. Ou passer par les réseaux sociaux.
Avec un CV en béton vous mettez, de votre côté, toutes vos chances de décrocher un entretien.
Rédaction Studyram@Emploi.com
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.