C’est une session collective de recrutement, organisée sur une demi-journée ou une journée complète, où se présente en règle générale une dizaine de candidats et plusieurs intervenants de l’entreprise.
L’objectif pour tous les membres : un gain de temps considérable et un bon moyen de comparaison. L'entretien collectif permet en effet d’évaluer le comportement des candidats lorsqu’ils sont en groupe.
Allez-y, vous y apprendrez énormément, tant sur l’entreprise, sur vous que sur les autres candidats.
Quand une dizaine de membres se retrouvent dans une même salle, pas facile de trouver sa place… Pour réussir cette épreuve, soyez à l’écoute des autres candidats. Sur une journée entière, vous vous doutez bien que vous n’allez pas monopoliser la conversation. Rebondissez sur ce que disent les candidats, soyez constructif dans vos remarques.
Lors d’un tour de table, si votre tour vient, vous pouvez très bien vous appuyer sur les informations données par vos concurrents du jour, pour éviter d’être redondant et vous montrerez votre écoute, votre intelligence situationnelle et pour les plus téméraires, vous pouvez même y ajouter des pointes d’humour.
Vous aurez régulièrement des mises en situation en session collective, où la parole est donnée à chacun. Ne posez jamais deux questions consécutives, ou à l’inverse, deux réponses consécutives, même si vous l’avez. Cela montrera votre capacité à penser au collectif avant votre intérêt personnel.
Rassurez-vous, il y aura des moments de pause. Ils sont primordiaux. En pause, même après 2 heures d’entretien collectif… on est toujours en entretien ! Ne partez pas appeler vos proches dans la rue, mais profiter de ce moment plus informel pour échanger sur vos premières impressions avec les autres candidats, ou même avec le jury. Lui aussi a le droit à un café. C’est aussi là que la différence peut se faire.
Propos recueillis par Rachida Soussi
Retrouvez les conseils de Jérémy Lafragette, Consultant Senior chez Page Personnel, dans cette vidéo :
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.