Les candidats sont souvent soit trop créatifs soit trop timides. Pour éviter les fautes de goûts mais aussi et surtout les efforts contre-productifs, Pauline Lahary, experte en matière de recrutement, revient ici sur les règles à suivre en matière de couleurs à utiliser dans un CV.
LIRE AUSSI >> Comment bien faire un CV ?
Couleur de l’action, de l’impulsion, le bleu renvoie une image de personnalité plutôt entreprenante. Chose positive, le bleu est un choix intemporel, il reste tendance auprès des recruteurs et est apprécié par toutes les générations.
Couleur forte, le rouge inspire énergie, rigueur et sérieux. Une couleur qu’on retrouve dans le secteur de la finance et de la banque. Cette couleur possède des significations ou associations positives – chaleur, passion – il convient de l’utiliser avec parcimonie car elle est aussi très dominante. Pauline Lahary préconise donc d’utiliser un rouge simple, voire foncé et de l’utiliser pour les titres et noms/prénoms.
Les candidats sont rares à oser utiliser le rose dans leur CV, pourtant la symbolique historique du rose touche à l’identité et au rapport aux autres. Elle inspire encore aujourd’hui séduction et optimisme, des valeurs utiles lorsque l’on souhaite travailler dans la communication par exemple. On oublie les teintes trop pâles ou pastelles et on opte pour un rose fort et franc !
Spécialement adapté aux métiers de la décoration, de l’ingénierie ou encore du développement durable, le vert peut être une option intéressante, si le candidat a bon goût et fait preuve d’habileté dans le choix de la teinte. Il ne doit pas être prédominant ni trop terne, pour ne pas gêner le recruteur à la lecture. On peut aisément le combiner avec d’autres teintes, des tons crème, marron ou taupe par exemple.
LIRE AUSSI >> Les règles d'or du CV du jeune diplômé
Le jaune est la couleur à utiliser pour un CV dans les secteurs de la gastronomie et de la restauration, car c’est une couleur qui donne faim. Cela fonctionne aussi pour les métiers de la foodtech par exemple. C’est une couleur stimulante et chaleureuse, elle est également souvent associée à la notion d’amitié. Conseil pratique, on opte pour un jaune vif et orangé pour être 100 % lisible à l’impression.
Si le contenu et l’orthographe comptent, la forme a aussi une grande influence sur l’impact que vous pouvez avoir auprès de l’entreprise qui recrute. Retenez le conseil suivant : deux couleurs maximum utilisées pour mettre en valeur les titres, noms et fonctions ciblées et du gris foncé pour le texte. A vos couleurs !
Rédaction Studyram@Emploi.com
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.