Identifiez-vous

Accueil > Quelles sont les prévisions d'embauche pour 2022 ?

Quelles sont les prévisions d'embauche pour 2022 ?

Les recrutements 2022
La reprise sur le marché de l’emploi s’est confirmée tout au long de l’année 2021 et se poursuivra en 2022. Selon le dernier baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi pour le premier trimestre 2022, les intentions d’embauche progressent de 26 points par rapport au premier trimestre 2021. Et c’est le secteur de la banque-finance qui affiche les prévisions les plus élevées.


Première bonne nouvelle. Les employeurs interrogés en France par ManpowerGroup* annoncent des intentions d’embauche très optimistes pour la période janvier-mars 2022 : la prévision nette d’emploi, corrigée des variations saisonnières, s’établit à +26 %, soit une baisse d’1 point par rapport au trimestre précédent, mais une hausse 26 points en un an. Elles sont même plus élevées par rapport au niveau d’avant-crise, selon ce baromètre.

Une hausse des recrutements partout en France

Globalement, les intentions d’embauche pour le premier trimestre 2021 sont positives en France. Dans les cinq régions étudiées, toutes affichent des intentions d’embauche positives. Et c’est dans la région Centre-Ouest que les intentions d’embauche s’avèrent les plus positives, avec une prévision nette d’emploi de +32 %, soit 30 points de progression par rapport au premier trimestre 2021.

En Ile-de-France, les intentions d'embauche atteignent 32 % et enregistrent une hausse spectaculaire de 42 points en un an. La région Centre-Est connaît une hausse un peu moins élevée : +21 %, soit un recul de 10 points par rapport au trimestre précédent et une progression de 18 points en un an.

LIRE AUSSI >> L'intérim, un bon moyen de débuter pour les jeunes diplômés

Le secteur banque-finance recrute !

Autre bonne nouvelle. Les intentions d’embauche s’avèrent positives dans les 10 secteurs d’activité étudiés par ce baromètre. Elles progressent massivement dans le secteur de la banque-finance : + 42 %, soit +48 points par rapport au premier trimestre 2021. Le secteur du commerce de gros et de détail affiche également une prévision nette d’emploi très positive : +28 % (+32 points en un an).

Elles sont, en revanche, les moins importantes dans le secteur manufacturier : la Prévision Nette d’Emploi atteint +16 %, soit une baisse de -34 points par rapport au trimestre précédent, mais une hausse de 17 points en un an.

Les grandes entreprises recruteront en 2022 !

Les perspectives d’emploi semblent positives dans l’ensemble des entreprises étudiées, quelle que soit leur taille. Et particulièrement dans les grandes entreprises (+ de 250 salariés) : +37 %, en progression de 33 points en un an. Les entreprises de taille intermédiaire (50 à 249 salariés) affichent une prévision nette d’emploi de +24 %. Un chiffre en baisse de 15 points par rapport au trimestre précédent, mais en hausse de 28 points en un an.

Enfin, les petites structures (moins de 10 salariés) affichent une prévision nette d’emploi un peu plus limitée avec +20 %. Un chiffre en diminution de 13 points par rapport au trimestre précédent, mais en augmentation de 22 points en un an.

International : le Brésil, le Pérou, le Panama et les Pays-Bas en tête des prévisions d’embauche

Au niveau international, les 40 pays étudiés annoncent des intentions d'embauche positives. Et 36 d’entre eux enregistrent une hausse leurs prévisions d’embauche par rapport au trimestre précédent. Le Brésil arrive en tête du classement : 57 % des entreprises interrogées anticipent une croissance de leurs effectifs au 1er trimestre 2022. Il est suivi du Pérou (+51 %) et du Panama (+50 %).

Dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), les entreprises se montrent les plus optimistes aux Pays-Bas (+ 47 %). La Grève, en revanche, affiche les prévisions les moins dynamiques de la région (+12 %).

Rédaction Studyram@Emploi.com


* Le Baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi pour le 1er trimestre 2022 a été réalisé dans 40 pays et territoires, entre le 13 octobre et le 2 novembre 2021 auprès de 39 681 employeurs issus d’entreprises privées et d’organismes publics, dont 1 006 employeurs en France.

Agenda
du recrutement