Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > Informatique : les profils et compétences recherchés par les recruteurs

Informatique : les profils et compétences recherchés par les recruteurs

les compétences informatiques recherchées par les recruteurs
A partir de l’analyse de ses annonces liées aux fonctions de l'informatique en 2018, RegionsJob a dressé la cartographie des professionnels de l’informatique les plus recherchés par les entreprises, des métiers et des missions les plus proposés par les recruteurs. Découvrez tous les résultats de cette étude.


Développeur, le profil préféré des recruteurs

Sans surprise, le développeur informatique est le profil le plus sollicité par les recruteurs. L’ingénieur d'études et développement et le technicien support informatique ont également les faveurs des entreprises. Viennent ensuite le chef de projet informatique, le technicien informatique, le développeur Java JEE, l’ingénieur systèmes, le développeur web, l’ingénieur en développement logiciel ou encore l’ingénieur informaticien. Mais quels sont les profils les plus recherchés pour ces postes ?

A LIRE AUSSI >> Le numérique recrute

Les compétences et qualités nécessaires pour travailler dans le secteur informatique-IT

Les trois qualités (soft skills) les plus attendues par les recruteurs sont la rigueur et méthode, l’esprit d'analyse et le sens du relationnel. Ce dernier est indispensable pour travailler en équipe.

Les recruteurs attendent aussi des candidats qu'ils soient capables de s'adapter à toutes les situations tout en étant force de proposition et en faisant preuve de réactivité et de créativité. Des qualités importantes dans un secteur où l'imprévu fait partie intégrante de la vie des collaborateurs. Le respect des délais est également une qualité demandée par les recruteurs.

Du côté des compétences techniques (hard skills), les technologies embarquées semblent indispensables pour le poste de développeur hardware. Le développeur devra maitriser, quant à lui, la technologie Java notamment. Le logiciel et utilitaires SGBD sont importants pour les postes liés aux systèmes d'information ; le système d'exploitation Linux apparaît indispensable pour les postes liés aux systèmes/réseaux.

A LIRE AUSSI >> Comment mettre en avant ses qualités en entretien ?

Les missions les plus confiées par les entreprises

Quelles missions les recruteurs confient aux professionnels de l'informatique ? La gestion de projet, la réalisation de reporting et le planning opérationnel sont les trois missions les plus proposées par les entreprises qui recrutent ces professionnels sur ce site. Les recruteurs recherchent des candidats capables de mener à bien un projet jusqu'à la fin : du cahier des charges au reporting en passant par la gestion des prestataires. Ainsi, un développeur informatique doit pouvoir gérer un projet et réaliser des reportings.

Rachida Soussi

A LIRE AUSSI >> Commercial : quelles sont les compétences recherchées par les recruteurs ?

15/03/2019

Agenda
du recrutement