Pour être sûr de rédiger une lettre de motivation qui "tape dans le mille", utilisez des mots-clés pertinents. Ne parsemez pas votre lettre du maximum de mots-clés, vous vous décrédibiliseriez. N'utilisez que ceux qui collent à votre profil et à l'entreprise en question. Voici une liste non exhaustive de quelques mots-clés relatifs au monde de l'entreprise.
Plus de conseils : Le grand livre de la lettre de motivation, aux éditions Studyrama
Pour ce qui est du CV, la réponse est nuancée : cela dépend de votre niveau d'expérience. En ce qui concerne la lettre de candidature, la réponse est plus ferme...
En effet, il vaut mieux, dans tous les cas, s'en tenir à une page. Même pour un candidat dont l'expérience est riche, une lettre de candidature ne doit pas être plus longue car elle risque de devenir inefficace.Source : Le Grand livre de la lettre de motivation, aux éditions Studyrama
Voici quelques petites astuces pour savoir qui examinera votre candidature.
- Lorsque vous voyez sur une annonce un numéro de référence, vous pouvez être certain que vous avez affaire à un professionnel du recrutement : cabinet ou chargé de recrutement de l'entreprise.- Quand vous êtes invité à écrire au service de recrutement ou à la direction des ressources humaines de l'entreprise, vous avez également affaire à des professionnels.
- Si vous devez adresser votre courrier au journal « qui transmettra », votre correspondant sera en général un recruteur ponctuel (la plupart du temps un cadre dirigeant).
- Quand le service du personnel est le destinataire désigné de votre courrier, il y a de fortes chances que votre correspondant véritable soit un cadre opérationnel, donc un recruteur non professionnel. Le service du personnel procède souvent uniquement à la réception des candidatures, à leur tri par service s'il y a plusieurs recrutements en cours et transmet directement les dossiers, en l'état, au responsable du service qui intégrera le candidat.
Source : Le Grand livre de la lettre de motivation, aux éditions Studyrama
Attention, n'évoquez le salaire que vous souhaitez que dans les cas où cela vous est explicitement demandé.
Un candidat qui mentionne le salaire sans que cela lui ait été demandé risque fort de se voir écarté. Lorsque l'on débute, il est souvent difficile de savoir évaluer le salaire auquel on peut prétendre. S'il vous est demandé d'indiquer vos prétentions dans l'annonce, vous pouvez les mentionner dans le corps de la lettre ou sous forme de post-scriptum (« mes prétentions salariales sont de 25 000 à 30 000 euros bruts annuels en fonction des missions qui me seront confiées »).
Pour vos candidatures répondant à une annonce, après six semaines sans réponse, vous pouvez être à peu près certain que votre dossier n'aura pas de suite.
S'agissant d'une réponse négative, vous pouvez doubler ces délais, la priorité étant évidemment donnée à l'exploitation des dossiers les plus intéressants pour l'entreprise.
Dans le cas de candidatures spontanées, vous pouvez recevoir une sorte d'accusé de réception dans les deux semaines (ou un appel téléphonique dans les 2 jours si vous avez de la chance), ou ne jamais recevoir la moindre nouvelle. Tout dépend de l'organisation de l'entreprise, des sollicitations qui lui sont faites et de l'organisation qu'elle a mise en place.
Il est à noter que les entreprises veillant à leur image prennent bien soin de répondre à tous les candidats, sans pour autant pouvoir garantir des délais très courts.
Rédaction Studyram@Emploi.com
Pour aller plus loin : 100 CV et lettres de motivation spécial jeunes diplômés, aux éditions Studyrama
Dans la lettre de motivation, impossible de faire l'impasse sur la formule de politesse ! Cette dernière est indispensable car elle est un symbole des règles de civilité les plus élémentaires.
« Je vous prie d'agréer (ou d'accepter), Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. »
« Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués. »
« Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments. »
« Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée. »
« Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments distingués.»
« Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en ma considération distinguée. »
« Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. »
Certaines formules sont en revanche à proscrire, comme par exemple, lorsque l'on s'adresse à une femme :
« Madame, je vous prie d'accepter mes hommages. »« Veuillez accepter, Madame, mes respectueux hommages. »
Et d'une manière générale :
« Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations. »
« Veuillez croire Madame, Monsieur, à mes sentiments les plus respectueux. »
« Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes respects les plus sincères. »
« Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de mon profond respect. »
« Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes sentiments dévoués. »
« Recevez, Madame, Monsieur, l'assurance de ma très haute considération. »
Une fois votre lettre rédigée, vous devez vérifier soigneusement certains points avant de l'envoyer aux recruteurs...
• Tient-elle sur une seule page ?
• Les différents paragraphes sont-ils équilibrés ?
• La mise en page est-elle aérée ? Les marges respectées ? Votre signature est-elle suffisamment distante du texte ?
• A-t-on envie de lire votre lettre ?
Présentation des informations
• L'accroche est-elle bonne ?
• Les informations s'enchaînent-elles de façon logique (idéalement, un paragraphe transmet une idée) ?
Par rapport à l'annonce ou au poste
• Répondez-vous aux principales attentes du recruteur ?
• Avez-vous retenu les arguments les plus « vendeurs » de votre profil ?
Votre style
• Vous êtes-vous exprimé le plus simplement possible ?
• Pas de terme négatif ?
• Pas de répétition ?
• Pas d'imprécision ?
• Pas d'insistance ?
Orthographe et grammaire
• Ces deux points essentiels doivent faire l'objet d'une relecture spécifique, complète et attentive de votre lettre de motivation.
Enfin, soumettez votre lettre à d'autres personnes qui la reliront à leur tour en vérifiant également ces conseils.
Pour aller plus loin : La lettre de motivation, aux éditions Studyrama
Une lettre de motivation doit vous permettre de faire comprendre à une entreprise la raison pour laquelle vous lui proposez votre candidature. Bien évidemment, le seul fait d'être capable de prendre une responsabilité ne justifie pas qu'on ait envie de le faire. Il faut être capable d'exprimer l'intérêt que l'on a de vouloir intégrer le poste proposé ou l'entreprise à laquelle on s'adresse.
Il existe également d'autres éléments qui sont susceptibles de vous intéresser, comme :
• le désir de changer de métier ;
• le désir de réaliser, de rendre concret ;
• le désir de développer une hauteur de vue, de définir une stratégie ;
• le désir d'acquérir une autonomie ;
• le désir de rejoindre une équipe, etc.
Lorsque vous allez exprimer votre motivation, appuyez-vous sur des éléments contenus dans l'annonce. Ne cherchez pas à exprimer tous vos souhaits, cela pourrait inquiéter le recruteur. En effet, s'il perçoit que le poste ne pourra pas répondre à un grand nombre de vos attentes, il ne verra pas l'intérêt que vous auriez à accepter l'offre qu'il pourrait vous faire.
L'entreprise que vous souhaitez intégrer est parfois aussi importante que le poste que vous convoitez. Il est donc très important que vous soyez bien renseigné. Les informations suivantes vous seront utiles :
• les activités/métiers de l'entreprise ;
• la taille de l'entreprise (nombre de salariés, chiffre d'affaire, nombre de sites) ;
• la localisation de l'entreprise (locale, régionale, nationale, internationale) ;
• la position sur son marché (entreprise « leader » ou « challenger », entreprise généraliste ou spécialiste, en difficulté ou en croissance, sur un marché concurrentiel ou non) ;
• les valeurs et/ou la culture de l'entreprise ;
• l'image/réputation de l'entreprise (auprès de ses clients, de ses fournisseurs, de ses salariés).
Prenez le temps d'aller voir sur Internet le site de cette entreprise et les derniers articles parus, de contacter des personnes de votre entourage susceptibles de connaître cette entreprise...
Pour aller plus loin : La lettre de motivation, aux éditions Studyrama
Selon l'emploi auquel vous postulez, vous aurez besoin d'informations plus ou moins précises. Elles vous donneront des repères utiles aussi bien pour orienter votre courrier que pour vous entretenir avec le recruteur quand vous le rencontrerez. Les entreprises apprécient énormément cette démarche.
En premier lieu, tout ce qui concerne le marché sur lequel l'entreprise intervient. Si vous recherchez un poste de nature commerciale ou une fonction d'encadrement, connaître les perspectives du marché, le positionnement de l'entreprise, ses principaux concurrents, etc., est précieux pour identifier les caractéristiques dominantes de l'entreprise et les problèmes auxquels elle doit faire face.
Ensuite, les informations concernant la personnalité sociale et juridique de l'entreprise : forme juridique, capital social, chiffre d'affaires, rentabilité (bilan), différentes implantations, appartenance à un groupe, antériorité, effectifs, etc. Pour les postes commerciaux notamment, des informations sur les gammes de produits, le type de clientèle, les parts de marché, l'image de l'entreprise et ses ambitions sur son marché...
Enfin, ce que l'on oublie souvent lorsqu'on prépare une candidature spontanée : l'existence ou non dans l'entreprise de fonctions comme celle que vous recherchez. Avant d'adresser une candidature de comptable, dans une petite société, assurez-vous que la comptabilité n'est pas sous-traitée. Il suffit pour cela, tout simplement de poser la question par téléphone. De même, si vous êtes ingénieur de production, il ne servira à rien d'adresser votre candidature à une société de négoce, serait-ce du négoce de produits techniques.
Pour aller plus loin : La lettre de motivation, aux éditions Studyrama
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.