Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > Espace recruteur > Sites Emploi, mode d'emploi
Sites Emploi, mode d'emploi

Comment utiliser au mieux les job-boards

[[image_alt]]Internet a révolutionné le recrutement. Les candidats cherchent et trouvent vite ! Ils vont à l’essentiel. Aussi, est-il important pour les entreprises, de bien se positionner sur le net d’une part, et d’autre part, de bien savoir distiller leurs offres en fonction des profils recherchés. Tout un art.

Articles liés

Valoriser son annonce

Après avoir choisi votre ou vos sites, n’oubliez pas que sur Internet, le temps joue contre vous. Il va falloir convaincre les candidats en un temps record. Allez droit au but.

Le titre du poste doit être accrocheur et sa description concise. Phrases courtes, précises, directes, voire directives, sont de rigueur. Par exemple : « anglais courant impératif ». En optant pour la clarté et la précision, l’entreprise évite de se retrouver avec une quantité de CV non qualifiés.

Dans la course aux candidats, la place de son annonce revêt une importance capitale. L’idéal étant de voir ses annonces sur les premières pages. Car, si une offre enregistre un temps de présence de 30 à 60 jours à compter de sa publication, elle n’est visible sur le site qu’un peu moins de 10 jours. (Remarque: sur StudyramaEmploi.com les annonces sont rafraichies tous les 15 jours pour permettre une meilleure visibilité de vos annonces)

Un candidat ne lit en moyenne que les 4 premières pages, ce qui correspond déjà à une centaine d’annonces. Et la majorité des CV n’est reçue que pendant les 3 ou 4 jours qui suivent la publication de l’annonce.

Gérer les CV

Si vous privilégiez la candidature par email, le candidat doit disposer d’une adresse mail valide pour répondre au poste.

Il aura ainsi l’impression d’avoir une traçabilité de sa candidature. Il est important de prévoir des accusés de réception automatiques, pour informer le candidat de la bonne réception de sa candidature.

En revanche, évitez de diffuser l’adresse mail personnelle du recruteur, au risque sinon de recevoir des publicités intempestives sur les qualités d’un logiciel de paie ou d’un test de personnalité ! Privilégiez un email spécifique et dédié (ex : candidatures_stages@monentreprise.com).

Assurez-vous que cet email restera valide le temps de la diffusion de vos annonces. Ainsi évitez de publier une annonce avant de partir en vacances si vous ne voulez pas voir votre boîte mail « saturée » sous les CV, et donc inaccessible.

Avec Internet, les candidatures, vous les aurez. Le risque est de se retrouver inondé de CV non-qualifiés. C’est pourquoi de nombreux outils de filtrage sont apparus sur le marché. A tout inconvénient, sa solution.

Faire le bon choix

Les questions à se poser pour bien choisir un site emploi

 

Ce site est-il sérieux ?

Prenez un premier contact téléphonique pour « tâter le terrain », et demandez à être mis en relation avec des utilisateurs.

 

 

Gratuit ou payant ?

Halte aux préjugés : beaucoup de sites gratuits font de l'excellent travail. Pour une annonce payante, comptez entre 150 et 800 euros.

 

 

Quel ciblage géographique ?

Régional, national, européen, international... ?

 

 

Quelle dynamique ?

Quelles actions de communication sont menées ? Quels partenariats de visibilité supplémentaire sont proposés ? Le site est-il bien référencé ?

 

 

Quels annonceurs ?

Prenez le temps de vérifier qui annonce sur le site : si vos principaux concurrents y figurent, c'est plutôt bon signe !

 

 

Quelle audience ?

Demandez une étude de trafic et du profil des internautes qui fréquentent le site.

 

 

Quel contenu ?

Le site est-il bien fait, agréable, intuitif ? La rubrique « actualités » est-elle à jour ?

 

 

Quelles annonces ?

Observez de près la rédaction des annonces : qualité, détails, absence de critères discriminants...

 

 

À qui demander conseil ?

Demandez aux personnes du département concerné par le poste quels sites elles consultent, et à d'autres recruteurs les retours obtenus via les sites emploi.

 

 

Le e-recrutement est incontournable

Le e-recrutement est désormais incontournable pour les entreprises. Mais difficile de choisir entre sites généralistes, spécialisés et régionaux.

Les sites spécialisés : quels avantages ?

Les sites de niche ou spécialisés, tels que StudyramaEmploi.com, sont de plus en plus nombreux. Ils entendent répondre à des demandes très ciblées. Ils permettent de recruter des candidats très qualifiés à un coût très bas. Il faudra veiller au nombre de visites par mois, mais également, à ce que les offres du site choisi soient référencées, que ce dernier ait signé un accord avec le Pôle emploi ou l'Apec - gage de sérieux - que les offres publiées soient semblables aux vôtres...

Sur les sites généralistes, comme sur les autres, il ne faut pas se fier au nombre de CV mis en ligne, mais au retour sur investissement après la publication d'une offre. Il est intéressant de regarder également le nombre de visites ou de visiteurs uniques sur chaque site.

Les erreurs rédhibitoires sur un site emploi ?
Des offres pas assez renouvelées en terme de date, une rubrique « actualités » pas mise à jour, un long masque de dépôt de CV, un calendrier des forums non actualisé, l'obligation pour le candidat de faire plusieurs clics avant d'accéder à l'offre..

Recruteurs à la une
1 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement