Identifiez-vous

Accueil
Interview

« Les jeunes entrepreneurs peuvent profiter du confinement pour réajuster leur projet »

[[image_alt]]
La crise du Covid-19 touche toutes les sphères et l'entrepreneuriat n'y échappe pas. Quelles sont les aides proposées aux futurs et jeunes créateurs d'entreprise ? Comment poursuivre son projet en toute sérénité ? Un entretien avec Bénédicte Sanson, co-fondatrice et déléguée générale du Moovjee, un réseau qui accompagne les jeunes entrepreneurs de 18 à 30 ans dans leur développement personnel et la croissance de leur entreprise.


Compte-tenu de la crise du Covid-19, peut-on poursuivre son projet de création ou faut-il le suspendre et reprendre une fois la crise passée  ?

Pourquoi abandonner un projet qui vous tenait à cœur avant que nous soyons projetés dans cette crise ? Pour ceux qui sont tentés de le laisser tomber, c’est le moment de se questionner sur leur réelle motivation à entreprendre. En revanche, si le projet paraît toujours aussi important, j’invite à ne rien lâcher ! 

Mais il est impératif de le réexaminer au regard de ce que nous vivons actuellement. Se renseigner, lire, écouter tout ce qui pourrait concerner leur activité future et imaginer quels peuvent être les impacts sur l’offre imaginée… Et envisager différentes hypothèses pour la réajuster en fonction des différentes options qui leur paraissent vraisemblables pour la sortie de crise. Il y en aura forcément une qui ira dans le sens de ce que nous vivrons demain. L’exercice peut paraître théorique, mais c’est un excellent entraînement pour une vie future d’entrepreneur. Car, c’est ce que font tous les créateurs d’entreprise en permanence : s’ajuster à une réalité qui est toujours différente de celle envisagée dans son business plan initial

Quelles sont les actions mises en place par Moovjee pour aider et répondre aux interrogations des jeunes et futurs entrepreneurs ? 

Le Moovjee a mis en place deux grandes actions. Pour tous les entrepreneurs : depuis le début du confinement nous recensons un maximum d’informations qui sont utiles pour avoir accès aux principaux textes réglementaires et dispositifs d’aide, partager des bonnes pratiques... accessible depuis cette page web : www.moovjee.fr/preparons-demain. Une compilation riche et très simple d’accès pour vous faire gagner du temps. Cette page permet d’accéder à trois banques d’informations différentes :

- Comment poursuivre son activité en ces temps de crise (mesures d’urgence et comment préparer demain),

- Quelles webinaires et formations en ligne disponibles gratuitement pour l’entrepreneur et ses collaborateurs,

- N’oublions pas de nous ressourcer… organiser son travail et savoir prendre des pauses ; des idées pour se détendre et repartir chaque matin avec toute son énergie.

D’autre part, nous avons renforcé notre accompagnement auprès de nos bénéficiaires en proposant une reprise des relations mentorales pour ceux qui auraient terminé leur parcours, des mises en relation avec des experts ou des entrepreneurs pour des conseils techniques ou du partage d’expérience individuel, des webinaires dédiés à la communauté…

Pour les candidats au prix Moovjee, nous avons démarré l’accompagnement pour tous les finalistes sans attendre la tenue du jury et la remise des prix. Nous mettons également au point un process pour permettre à tous les candidats d’avoir accès à des mises en relation individualisée et à participer à tous les webinaires dédiés à notre communauté d’entrepreneurs.

Pour les jeunes entrepreneurs qui voudraient accéder au programme de mentorat, nous poursuivons nos comités d’engagement en vidéoconférence

Pour avoir accès à notre accompagnement, il faut contacter Bertrand Pouget : bertrand@moovjee.fr.

Enfin, nous organisons une web-conférence transatlantique pour élargir nos horizons et nous inspirer des pratiques de nos cousins québécois. Un événement inédit pour tous les entrepreneurs de France et du Québec.

Quelles sont les aides possibles qu'ils peuvent mobiliser actuellement ?

Tous les réseaux d’accompagnements sont encore plus actifs en cette période difficile. Le site BPIFrance création recense tous les réseaux et beaucoup d’initiatives. Nous invitons les porteurs de projet à consulter ce site et les ressources qui y sont proposées en complément des pistes proposées par le site du Moovjee.

Toutes les aides mises en place pour les entrepreneurs sont indiquées sur www.bpifrance.fr.

Un dernier conseil à donner aux jeunes entrepreneurs pour surmonter cette période de confinement ?

Cette période de confinement offre également à tous les porteurs de projet une opportunité unique : ils ont à la fois du temps et accès à un nombre quasi illimité de ressources gratuites et extrêmement pratiques pour piloter une entreprise. 

Participer à des webinaires permet de comprendre, dans la pratique, quels doivent être les bons réflexes de l’entrepreneur et d’acquérir un ensemble de compétences techniques : gérer sa trésorerie, identifier les leviers de management, comment prospecter, développer sa présence en ligne, maîtriser les outils digitaux…

Et nous invitons tous les porteurs de projets à être particulièrement attentifs à notre rubrique « Identifier des opportunités » : elle donne un ensemble de ressources au fil des jours pour percevoir les signaux faibles, annonciateurs du monde qui se prépare. 

Propos recueillis par Rachida Soussi 

Crédit photo : Christophe Pouget

Agenda
du recrutement