Identifiez-vous

Accueil
Interview

« Les entreprises des secteurs agricoles et alimentaires recrutent des apprentis »

[[image_alt]]

Les secteurs agricoles et alimentaires recrutent de nombreux jeunes en alternance et les besoins se sont accrus avec la crise de la Covid-19. Quels sont les profils recherchés en alternance par les entreprises de ces secteurs ? Comment décrocher son contrat en alternance ? Les réponses de Jonathan Emsellem, directeur général d’OCAPIAT, OPCO couvrant la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agroalimentaire et les Territoires.



Parlez-nous d'Ocapiat, de ses secteurs d'activité et de ses objectifs ?

OCAPIAT est l’un des 11 nouveaux Opérateurs de compétences (appelés OPCO), créés par la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018. OCAPIAT couvre la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agroalimentaire et les Territoires, soit un total de 50 branches professionnelles, près de 184 000 entreprises et plus de 1,2 million de salariés. Plus de 34 000 organismes dispensateurs de formation sont en relation avec OCAPIAT. Depuis le 1er janvier 2020, parmi ses nombreuses missions, notre OPCO est notamment en charge de la gestion et du financement du contrat d’apprentissage sur toute la France pour les secteurs précités. Issu de la fusion d’anciens OPCA, il gérait déjà de longue date le contrat de professionnalisation.

LIRE AUSSI >> Ces entreprises qui recrutent en alternance malgré l'épidémie de Covid-19

Quelles sont les opportunités en alternance dans ces secteurs ?

Nos entreprises adhérentes des secteurs agricoles et alimentaires sont utilisatrices de contrats en alternance avec des enjeux forts en termes de recrutements, d’attractivité des métiers et de développement de la formation et des qualifications.

Certains de nos secteurs ont développé une forte culture de développement de l’apprentissage. A ce titre, on peut citer le secteur du paysage (jardins et espaces verts), les services aux territoires - avec par exemple le Crédit Agricole qui a signé un projet de 6 000 alternants à horizon 2022 - et le secteur de la production agricole. Concernant les entreprises agroalimentaires, le développement des CQP (certificats de qualification professionnelle) a permis en parallèle de développer les contrats de professionnalisation.

Y a t-il une grande demande aujourd'hui ?

Nous soutenons nos entreprises adhérentes dans leur projet de recrutement en alternance et tout particulièrement an apprentissage. Un grand nombre d’entreprises relevant de nos secteurs professionnels proposent des recrutements en alternance. Notre action en la matière est de les accompagner dans la compréhension du dispositif, ses modalités de financement et de mise en œuvre.

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a mis en avant nos secteurs professionnels qui ont contribué à assurer la continuité d’activité du pays au plus près des besoins des Français. Pour cette campagne d’apprentissage, nous avons pour objectif d’atteindre, voire dépasser, les 20 000 contrats d’apprentissage.

Avec la crise sanitaire, les jeunes peuvent-ils "facilement" trouver un contrat en alternance dans ces secteurs ?

Nos entreprises se mobilisent pleinement pour accompagner la mise en œuvre de cette voie de développement des compétences et d’accès aux emplois. Les mesures gouvernementales sont également un bon signal donné pour permettre de progresser collectivement. Enfin, OCAPIAT a développé des outils dématérialisés qui permettent aux jeunes de trouver des informations utiles. Nous travaillons également en lien étroit avec les CFA.

Quels sont les profils recherchés par les entreprises de ces secteurs ?

Tous les profils en alternance peuvent être recherchés par les entreprises des secteurs, pêches, agricoles et alimentaires (au sens large). Le contingent le plus important est représenté par des candidats de niveau supérieur ou égal au Bac+2. Nos entreprises ont besoin de candidats pour des postes de production, maintenance et qualité mais également dans des fonctions du support : commercial, ressources humaines, marketing ...

Comment trouver un contrat en alternance dans ce contexte ?

Nous avons détecté des jobboards dédiés à nos secteurs auprès de nos partenaires. Par exemple, ceux d’Alimétiers (secteurs des industries alimentaires et de la coopération agricole), de l’Anefa (secteur de l'agriculture), de l’APECITA (spécialiste de l'emploi en agriculture, agroalimentaire et environnement). Ils proposent des offres mais ce ne sont pas les seuls. Les Centres de formation d’apprentis (CFA) de nos secteurs recueillent aussi les offres de nos entreprises. Enfin, il faut aussi utiliser les réseaux sociaux : en effet, de nombreuses offres de postes en alternance des entreprises de notre périmètre d’action circulent par exemple sur LinkedIn.

Un conseil pour réussir son alternance ?

Avant de se lancer dans la recherche d'une entreprise d’accueil, nous conseillons d'aller sur notre site Internet Ocapiat.fr puis dans son espace dédié/Cap vers l'alternance, pour y trouver des informations sur nos métiers, sur les contrats d’apprentissage et de professionnalisation et accéder à un simulateur de coût de formation, ce qui permettra de préparer au mieux ses entretiens et de décrocher le précieux sésame : l’entreprise d’accueil !

Par ailleurs, de nombreux CFA ou organismes de formation en alternance aident les jeunes à préparer leur CV ou à se présenter en entretien.

Enfin, OCAPIAT sera présent tant en 2020 qu’en 2021 sur différents salons en alternance et pourra aiguiller les futurs alternants, apporter des conseils et répondre directement à certaines questions.

Propos recueillis par Rachida Soussi

Agenda
du recrutement