Identifiez-vous

Accueil
Interview

GRTgaz : « Nous recrutons près de 70 collaborateurs en CDI »

[[image_alt]]
L’entreprise de transport de gaz s’engage pour l’emploi des jeunes et recrute 70 collaborateurs en CDI ainsi que près de 200 nouveaux alternants par an, dans l’ensemble de ses métiers et du territoire. Hervé Rambaud, DRH de GRTgaz, revient sur ces opportunités offertes aux jeunes, avec ou sans expérience professionnelle.


Un mot sur GRTgaz…

GRTgaz est une entreprise européenne de transport de gaz et un expert mondial des réseaux et systèmes gaziers. En France, GRTgaz emploie 3 200 collaborateurs et exploite plus de 32 000 km de canalisations enterrées pour transporter le gaz des fournisseurs vers les consommateurs raccordés à son réseau. GRTgaz fait partie de la branche professionnelle des industries électriques et gazières (IEG), qui regroupe les entreprises exerçant des activités de production, transport, distribution, commercialisation et fourniture d'électricité et de gaz en France. Parmi elles, on peut citer EDF, RTE, GRDF, ENGIE…

Quelles sont les perspectives d’embauche au sein de GRTgaz malgré la crise de la Covid-19 ?

Il faut savoir que 60 % de nos postes sont pourvus par la mobilité interne puisque les salariés des entreprises de la branche IEG sont très mobiles. Cependant, nous réalisons, chaque année, près de 70 recrutements externes en CDI.

LIRE AUSSI >> Les opportunités dans le secteur de l'énergie

Quels sont les métiers qui recrutent au sein de GRTgaz ?

Nous recrutons dans les métiers de l’exploitation, de l’ingénierie, de l’informatique, de la recherche, et du support (commerce, achats, RH…). Nous recherchons notamment des agents d’exploitation (niveau Bac), des techniciens d’exploitation (Bac+2), des cadres exploitation (managers, experts et gestionnaires de données de Bac+2 à Bac+5), des ingénieurs d’études, des informaticiens, des ingénieurs de recherche pour notre centre de recherche RICE, des acheteurs et des approvisionneurs. Les postes sont à pourvoir partout en France et ouverts à tous les profils ; avec ou sans expérience professionnelle.

Quelles sont les opportunités en stage et en alternance ?

Pour favoriser l’insertion des jeunes dans ce contexte de crise sanitaire et économique, nous avons augmenté nos capacités d’accueil en passant de 7 à 8 % de nos effectifs en alternance en un an. Nous accueillons ainsi 250 alternants en 2020-2021, dont 180 nouveaux et nous proposerons de nouvelles missions à pourvoir en alternance et en stage d’ici la fin de l’année, aussi bien dans les métiers opérationnels que tertiaires (RH, achats, commerce….). C’est un engagement que prend le groupe pour contribuer à l’effort sociétal.

L’alternance est aussi pour nous un véritable levier de recrutement : chaque année, 30 à 40 jeunes alternants sont recrutés en CDI à l’issue de leur contrat. Ceux qui ne sont pas recrutés cumulent une à deux années d’expérience professionnelle. Une vraie plus value qu’ils peuvent revendre auprès des autres entreprises du secteur notamment. D’une manière plus générale, l’alternance nous permet de répondre à nos besoins spécifiques. D’ailleurs, nous avons créé, en collaboration avec GRDF, un Bac Technicien réseau gaz pour former nos futurs collaborateurs à nos métiers techniques.

Quel a été l’impact de la crise de la Covid-19 sur les recrutements et l’intégration des nouveaux arrivés ?

Les recrutements ont été maintenus pendant le confinement grâce à la digitalisation de nos processus. Le temps de traitement des candidatures a été réduit et nous avons boosté nos méthodes de travail à distance. Depuis le confinement, les nouveaux stagiaires et alternants ont été accueillis sur place les premiers jours pour qu’ils puissent accéder aux équipements informatiques et rencontrer les membres de leur équipe. Ils ont bénéficié et bénéficient toujours du télétravail au même titre que les salariés de l’entreprise.

GRTgaz se veut être une entreprise moderne et à l’écoute de ses salariés. Le télétravail est plébiscité par nos collaborateurs, nous l’avons donc maintenu à raison de 3 jours par semaine. Nous réfléchissons également à de nouveaux modes d’organisation du travail, de nouveaux aménagements des locaux pour répondre aux enjeux de demain, bien au-delà de la crise sanitaire.

Pour postuler : www.grtgaz.com/carrieres/carrieres

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

 

Agenda
du recrutement