Identifiez-vous

Accueil
Interview

PUMA : « Nous accueillons chaque année 15 alternants et 12 stagiaires »

[[image_alt]]
L’entreprise allemande spécialisée dans la fabrication d'articles de sport recrute en moyenne une trentaine de personnes en CDI, ainsi qu’une vingtaine de stagiaires et alternants, par an. Quels sont les métiers et les profils recherchés ? Comment rejoindre l'entreprise ? Le point avec Hélène Wendling, DRH de PUMA France.


Quelles sont les perspectives d'emploi pour 2021 ?

Chaque année, nous recrutons plus d’une trentaine de personnes chez PUMA France en CDI, et beaucoup de ces postes (40 %) sont pourvus grâce à la mobilité interne.

Cette année, en dépit de la pandémie de Covid-19, nous avons maintenu l’activité en matière de recrutement. C’est un axe stratégique très important pour nous, qui s’inscrit dans une dynamique de croissance et d’attractivité, incluant le recrutement de nouveaux talents. Pendant le confinement, nous avons justement continué à travailler sur tous les recrutements qui étaient lancés et avons ainsi pu finaliser le recrutement de 7 postes en CDI et de 20 stagiaires/alternants. En 2021, comme cette année et les années précédentes, nous allons proposer 15 contrats d’alternance et 5 stages pour une durée longue.

Quels sont les métiers qui recrutent plus particulièrement des jeunes diplômés ? Quels sont les profils recherchés pour ces postes ?

En fonction des postes, les profils recherchés sont très variés. Nous privilégions avant tout l’énergie et l’enthousiasme des candidats (ou personnes qui postulent) aux seuls diplômes et expérience professionnelle. Chez PUMA, les métiers où nous recrutons le plus souvent sont les fonctions commerciales, qui sont une véritable clé d’entrée pour intégrer la société. Une personne sera beaucoup plus efficace sur un poste au marketing ou au produit si elle a eu une expérience préalable sur le terrain.

Quels sont les postes à pourvoir en alternance ?

Chez PUMA, nous considérons l’alternance comme un véritable tremplin pour les personnes recrutées, ainsi qu’une formidable opportunité de professionnalisation. Chaque année, nous accueillons environ 15 alternants et 12 stagiaires longue durée, dans le but qu’ils puissent potentiellement intégrer l’entreprise à l’issue de leur stage, au sein de PUMA France ou dans les autres filiales. A l’heure actuelle, plus d’un tiers de nos stages/alternances débouchent sur un contrat à l’issue : intérim, CDD, CDI. Et tous les services seront concernés, du marketing à la finance en passant par le commercial, la logistique ou encore le produit. D’ailleurs, il y a un mois justement, nous avons accueilli notre nouvelle promotion d’alternants et stagiaires qui ont pu, vivre une semaine d’intégration complète avec des formations, des activités de teambuilding au siège…

Quel est l'engagement de PUMA vis-à-vis des jeunes ? Y a-t-il des actions réalisées pour attirer les jeunes plus particulièrement ?

Pour PUMA, faire confiance aux jeunes c’est mettre à leur disposition un suivi et un accompagnement personnalisés et des tuteurs et tutrices qui ont comme passion la transmission de leur métier. Aujourd’hui, 36 % de nos effectifs ont moins de 30 ans. Rejoindre PUMA, c'est intégrer une entreprise dynamique et multiculturelle qui mise sur sa réactivité, son audace et sa créativité. PUMA est aussi une entreprise qui permet de découvrir de nouveaux horizons, qui favorise la mobilité interne et permet, chaque année, à ses collaborateurs de changer de métier, de secteur géographique et d'évoluer professionnellement.

Nos actions pour favoriser l’épanouissement de nos salariés et stagiaires ont été reconnus, en effet depuis février 2020, PUMA a désormais le label « Top Employer » décerné par le Top Employers Institute, un organisme de certification indépendant international qui évalue et valorise les meilleures pratiques RH des organisations (91 entreprises en France). Reconnaissance reçue sur la France et sur toute l’Europe (Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne) avec la Certification Top Employer France et Europe en 2020.

Comment rejoindre le groupe ?

Les jeunes candidats qui souhaitent entrer en contact avec nous peuvent candidater via le site https://about.puma.com/en/careers/job-openings#jobfinder. Ils ont accès aux offres sur la France mais ils peuvent également postuler à l’international.

Comment se passe le processus de recrutement ?

Lorsqu’un candidat répond à une annonce, il reçoit ensuite un lien pour passer des tests. Cela nous permet d'évaluer le potentiel des candidats (leviers de motivation, fonctionnement…) et d'optimiser notre processus de recrutement.

Sur la base de ces tests, nous effectuons une première sélection, puis nous analysons les CV, avant de procéder aux entretiens téléphoniques. Une fois cette étape passée, les candidats sont invités à passer un entretien physique ou à distance. Ce sera l’occasion de travailler sur un cas (préparé en amont ou non) ou une mise en situation. Dans un processus de recrutement, il peut y avoir un ou deux entretiens avant que la décision soit prise. Encore une fois, ce que nous cherchons, ce sont des personnes avec de l’énergie et de l’enthousiasme qui ont envie d’intégrer une marque #foreverfaster.

Propos recueillis par Rachida Soussi

Agenda
du recrutement