Identifiez-vous

Accueil
Interview

Audit-conseil : « Il faut valoriser un maximum son parcours professionnel »

[[image_alt]]
Le marché de l'emploi dans les domaines de l'audit-conseil se porte-t-il bien avec la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 ? Les jeunes diplômés restent-ils des profils recherchés par les cabinets ? Les réponses de Mathieu Blaie, Directeur Régional Associé au sein du cabinet de recrutement Fed Finance.


Comment se porte le marché de l'emploi dans l'audit et le conseil avec la crise ? les cabinets sont-ils prudents ou poursuivent-ils leurs recrutements ?

Le marché de l’emploi en audit, conseil et expertise comptable résiste plutôt bien à la crise. Les cabinets d’expertise et d’audit se sont bien adaptés à la situation en généralisant le télétravail et en mettant en place des outils performants. Par contre, ils poursuivent leurs recrutements en s’orientant un peu plus vers des profils avec de l’expérience. Un minimum de 2 ans d’expérience est en effet très souvent demandé. De plus, nous notons que les processus de recrutement sont un peu plus longs que d’habitude (de l’ordre d’une à deux semaines de plus environ). Cela est notamment lié à la multiplication des entretiens par visioconférence et à la difficulté parfois pour les recruteurs et les candidats de se positionner.

Les jeunes diplômés restent-ils des profils recherchés dans ce secteur, traditionnellement recruteur de profils juniors ?

Les jeunes diplômés subissent un peu plus la situation. En effet, les recruteurs ont besoin d’être pleinement rassurés sur la capacité des candidats à accompagner leurs clients et les conseiller face à la situation actuelle. L’expérience est primordiale. Il est donc important que les étudiants valorisent un maximum leurs parcours professionnels (stage, apprentissage…) et préparent leurs entretiens avec soin afin de se donner un maximum de chance d’intéresser les recruteurs.

Quels sont les métiers qui recrutent ? Y-a-t-il des métiers plus en demande depuis la crise ?

Le marché du recrutement était dynamique avant la crise et le reste depuis. Les profils les plus recherchés sont les profils de Collaborateur comptable confirmé (2 ans d’expérience minimum), les responsables de dossiers et les collaborateurs sociaux.

LIRE AUSSI >> Les salaires des juniors dans le secteur de l'audit-conseil

Pourquoi rejoindre les secteurs de l'audit-conseil et de l'expertise-comptable ?

L’audit-conseil et l’expertise comptable sont des métiers qui apportent une excellente compréhension financière interne des entreprises. C’est un secteur qui est reconnu pour sa capacité à former de bons candidats. La polyvalence, l’adaptabilité, l’efficacité, l’implication, sont des qualités très recherchées sur le marché du travail. Ce secteur reste l’une des meilleures entrées pour les postes à forte responsabilité.

Propos recueillis par Rachida Soussi

Agenda
du recrutement