Identifiez-vous

Accueil
Interview

« Les jeunes en situation de handicap ne doivent pas être les premières victimes de la crise »

[[image_alt]]
Quelle est la situation de l'emploi des jeunes diplômés en situation de handicap ? Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire sur leur insertion professionnelle ? Comment favoriser les échanges avec les recruteurs dans ce contexte inédit ? Les réponses de Franck Gallée directeur régional Ouest de LADAPT, l'association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.


Comment se portait l'emploi des jeunes en situation de handicap avant la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 ?

Grace au volontarisme et au soutien sans faille des ministres Mme Pénicault et Mme Cluzel, l’emploi des jeunes en situation de handicap semblait enfin être pris en compte et s’améliorer. Nous étions repassés sous la barre symbolique des 500 000 personnes demandeurs d’emploi handicapés avant le début de l’épidémie. A l’évidence, le ralentissement économique lié à la crise de la Covid-19 va ralentir le processus. Mais nous restons mobilisés !

Quelles sont les conséquences directes de la crise sanitaire et économique sur l'insertion des jeunes en situation de handicap ?

Moins d’offre de stages, d’entretien, de recrutements… Les règles sanitaires, l’encouragement au télétravail, la limitation des transports, le gel des embauches, la crainte de l’avenir pour bon nombre d’entreprises… sont des freins aux échanges et aux rencontres qui facilitent le recrutement.

LIRE AUSSI >> Comment favoriser son insertion professionnelle ?

Quels sont les enjeux de cette nouvelle semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) dans ce contexte de crise ?

Les jeunes en situation de handicap ne doivent pas être les premières victimes de la crise. L’idéogramme chinois de crise se définit par deux mots : danger et opportunité ! Le danger on le voit, repli sur soi, peur, immobilisme…bmettons tout cela de côté pour l’opportunité ! L’opportunité de nous adapter au contexte, de renforcer notre vigilance et nos actions. Dans ce contexte, la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de handicap (SEEPH) est une très belle occasion pour sensibiliser et montrer que l’emploi est possible. Cette 24ème semaine s’articule autour de 3 axes principaux :

- Le handicap invisible car 80 % des handicaps sont invisibles. Tous les métiers sont compatibles avec le handicap. Il faut juste accompagner cette différence pour sécuriser la personne dans son poste et assurer à l’employeur et à ses collaborateurs un soutien en cas de besoin.

- Favoriser le parcours vers l’emploi : tout mettre en œuvre dès le plus jeune âge pour accompagner et soutenir les jeunes dans leur projet de vie. Nous devons renforcer l’école inclusive, l’apprentissage accompagné, la formation, les projets d’entreprenariat

- Mobiliser le numérique au service de l’emploi des personnes handicapées. La crise sanitaire inédite à confirmé le rôle décisif du numérique dans l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi. Soyons créatifs et adaptons-nous à ce contexte pour en sortir plus forts !

Quelles sont les actions menées par l'association pour favoriser l'emploi des jeunes tout au long de l'année ?

Nous avons déployé un service d’accompagnement des jeunes en apprentissage sur l’ensemble de la Bretagne. Par ailleurs, en lien étroit avec le réseau 2APH (Association pour l’Apprentissage Adapté des Personnes Handicapées) nous mettons en œuvre une mission confiée par Mme Pénicaud ministre de l’emploi et Mme Cluzel secrétaire d’Etat au handicap pour favoriser l’appropriation des outils et le déploiement de la réforme auprès des acteurs de l’apprentissage. Cette mission doit permettre aux jeunes handicapés d’être accompagnés tout au long de leur parcours de formation en vue de faciliter leur insertion professionnelle.

Propos recueillis par Rachida Soussi

Agenda
du recrutement