Identifiez-vous

Accueil
Interview

Eiffage : « L’alternance est une voie royale pour intégrer le groupe »

[[image_alt]]EIFFAGE, groupe de construction et de concessions, accueille chaque année plus de 2 000 alternants dans plusieurs dizaines de métiers. Les profils recherchés sont variés : du CAP au Bac + 5.
Entretien avec Xavier Lanthiez, Directeur du développement des ressources humaines du Groupe.


 

Combien d’alternants sont accueillis au sein d'EIFFAGE chaque année ?

Ce sont entre 2 000 et 2 500 alternants qui sont accueillis, chaque année, dans des dizaines de métiers et dans les différentes branches telles EIFFAGE Construction, EIFFAGE Travaux Publics, Energie (Forclum et Clemessy) ainsi qu’Eiffel. Et les profils recherchés sont larges : du CAP au master en passant par le Bac pro et le BTS.

Quels sont les postes proposés en alternance ?

Nous recrutons à la fois dans les domaines techniques et dans les fonctions support (achat, RH…). Plus précisément, nous recherchons des ouvriers routiers, des maçons (bâtiment ou VRD : voirie et réseaux divers) : ce sont des postes accessibles aux profils CAP. Concernant les profils Bac pro, nous recrutons des techniciens en génie électrique ou génie climatique, dans la maintenance industrielle, des soudeurs… Du côté des BTS, licences pro, nous recherchons des aides-conducteurs de travaux, des chefs de chantier (travaux publics, construction, maintenance). Enfin, les étudiants de niveau Bac +4/5 seront recrutés sur des postes d’ingénieurs (bâtiment ou travaux publics, génie climatique, génie thermique, chefs de projets, méthodes, études de prix,…).

Quelles sont les possibilités d’embauche à l’issue de leur contrat ?

Nous recrutons des alternants en vue de les former à nos métiers et d’assurer la relève. Certains décident de poursuivre leurs études, d’autres s’orientent vers d’autres horizons, mais 50 à 60 % d’entre eux sont embauchés à l’issue de leur contrat. L’alternance est une voie royale pour intégrer le Groupe.

EIFFAGE fait partie des développeurs sollicités par le gouvernement pour favoriser les contrats d’alternance. Quelle est la mission confiée à EIFFAGE ?

Eiffage a, en effet, été sollicitée pour participer à ce travail collectif sur l’alternance, commandé par le gouvernement et présidé par Henri Proglio. Notre DRH a animé un groupe de travail spécifique à ce sujet avec différents représentants concernés par l’alternance pour aboutir à des suggestions pragmatiques. Ce rapport, intitulé « La vie quotidienne des jeunes en alternance : les problématiques de mobilité, restauration, santé, accès à la culture et au sport », ouvre des pistes sur notamment l’accès au permis de conduire (faciliter la mobilité des jeunes), le statut des apprentis comparé à celui des étudiants, le logement…

D’une manière plus générale, EIFFAGE s’est engagé à maintenir ses efforts de recrutements et de formation, en 2010, malgré la conjoncture. D’ailleurs, nous poursuivons nos recrutements de jeunes diplômés (600 cadres à recruter en 2010 dont 1/3 de débutants) issus d’écoles et d’universités. La diversité est un atout. Et les femmes ont toute leur place chez nous !

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

 

Agenda
du recrutement