Identifiez-vous
jobs_t_bouton_180
Accueil
Interview

RTE : « Nous recrutons 300 personnes par an »

[[image_alt]]
Filiale d’EDF, RTE emploie près de 8 500 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros par an. Chaque année, le gestionnaire du réseau public de transport d’électricité recrute 300 collaborateurs. Didier Beny, DRH de RTE, explique quels sont les métiers proposés aux jeunes et comment rejoindre le groupe.


Quelles sont les prévisions de recrutement du groupe ?

Nous recrutons en moyenne 300 collaborateurs en CDI par an, dont 50 % de cadres et 50 % d’agents de maîtrise. Les postes sont à pourvoir dans l’ensemble de nos activités : exploitation, maintenance, études et développement, commercial et fonctions support. Nous proposons également 220 contrats en alternance pour la rentrée 2017-2018. L’alternance représente un véritable levier de recrutement pour l’entreprise : 15 à 20 % de nos jeunes alternants sont recrutés en CDI à l’issue de leur contrat. Nous proposons par ailleurs 200 stages de niveau Bac +2 à Bac +5 majoritairement.

Les postes sont à pourvoir à Paris, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes et Toulouse.

Quels sont les métiers qui recrutent ?

Nous recherchons notamment des techniciens pour assurer la maintenance du réseau, des chefs de projet, des dispatchers (des « aiguilleurs » de l’électricité) veillant à l’équilibre production-consommation d’électricité, des ingénieurs d’études pour garantir une qualité de service, des commerciaux. Pour nos fonctions support, nous proposons une cinquantaine de postes par an dans les domaines RH, finance, marketing, juridique, comptabilité, communication…

En 2017-2018, nous souhaitons recruter davantage de profils « digitaux » par ailleurs. Nous prévoyons ainsi d’embaucher 100 ingénieurs dans les deux prochaines années, pour assurer le traitement de l’information (systèmes d’information), optimiser les flux d’électricité et s’adapter aux nouvelles technologies. Nous expérimentons, par exemple, l’usage de robots et de drones pour améliorer les opérations d’inspection sur les lignes aériennes.

Quels sont les profils attendus pour ces postes ?

Nous recherchons majoritairement des profils techniques, du Bac au Bac +5 (écoles de commerce, d’ingénieurs ou universités), en passant par le Bac pro ou le BTS dans les domaines de l’électrique, l’électronique, la maintenance des équipements industriels, le contrôle commande…

Outre les compétences techniques, nous recherchons des candidats agiles, adaptables, curieux, mobiles, renseignés sur notre secteur et nos enjeux actuels et à venir, et qui accompagneront RTE dans un secteur en pleine évolution. Nous privilégions des collaborateurs capables de travailler en équipe, en mode projet et de manière transverse, capables de suivre les progrès techniques et technologiques et les intégrer dans leur quotidien.

Comment rejoindre RTE ?

Il suffit de se connecter sur notre site : www.rte-france.com/fr. Autrement, nous sommes présents dans de nombreux forums de recrutement et organisons des journées portes ouvertes. Ce sont autant d’occasions de nous rencontrer, d’échanger sur nos métiers et notre activité et de proposer sa candidature. Nous sommes également très actifs sur les réseaux sociaux.

Une fois la candidature envoyée, nous examinons le dossier. Une première sélection sur CV est réalisée. Ensuite, nos équipes RH appellent les candidats retenus pour un entretien téléphonique. Ceux qui passent cette étape avec brio sont invités à passer 2 à 3 entretiens « physiques », dont un avec une personne des RH, dans nos locaux.

Pourquoi vous rejoindre ?

Notre secteur d’activité et nos métiers sont porteurs : nous aurons toujours besoin d’électricité ! Et donc de professionnels pour répondre aux évolutions de la consommation. Nous proposons des carrières évolutives : 80 % de nos salariés reçoivent au moins une formation professionnelle par an. Côté salaires, la fourchette oscille entre 37 et 40 000 euros bruts pour un Bac +5, et entre 22 et 26 000 euros pour un Bac +2.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

>> Tout savoir sur le secteur des énergies

 

Recruteurs à la une
2 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement