Identifiez-vous
stages_180
Accueil
Interview

Siemens France recrute entre 850 et 1 000 personnes en 2009

[[image_alt]]Siemens, premier groupe européen de haute technologie, prévoit de recruter entre 850 et 1000 personnes. De nombreux postes sont ouverts aux jeunes diplômés dans le domaine du projet, de la vente, de la maintenance, de la R&D. Entretien avec David-Alexandre Gava, responsable Emploi & Développement RH de Siemens France.

Un mot sur les activités du groupe...
Siemens, premier groupe européen de haute technologie, donne la priorité à l'innovation dans l'industrie, l'énergie et la santé. A travers ses 8 300 collaborateurs, 7 sites de production, de nombreux partenariats avec des écoles ou universités et pôles de compétitivité, Siemens France compte des centres de compétences qui interviennent pour l'ensemble du groupe Siemens à travers le monde dans des secteurs de pointe comme les systèmes de transports automatiques, la métallurgie ou la distribution d'énergie.

Quels sont les postes proposés aux jeunes diplômés ?
Nos prévisions de recrutement, en 2009, oscillent entre 850 et 1000 personnes, suivant l'état des marchés sur lesquels nous intervenons. De nombreux postes sont ouverts aux jeunes diplômés dans le domaine du projet, de la vente, de la maintenance, de la R&D.

Quels sont les profils recherchés ?
Nous recrutons du bac pro à l'école d'ingénieurs et, dans certains cas, également des Masters 2 de recherche pour nos centres de R&D. BTS, écoles de commerce et universités font également partie de nos cibles en matière de recrutement. D'ailleurs, un diplôme donné nous intéresse moins qu'une personnalité : nous privilégierons à l'embauche un candidat qu'on estimera avoir le potentiel pour faire un bout de chemin au sein du Groupe, en France ou à l'étranger.

Quelles sont les possibilités de stage/alternance ?
Nous recrutons entre 150 et 200 stagiaires et alternants chaque année ; pour une large part dans une optique de pré-embauche. L'idée est soit de les intégrer à la vie d'une équipe ou d'un projet, soit de leur confier la réalisation d'une tâche ponctuelle (une étude notamment). Dans tous les cas, les jeunes sont encadrés par un tuteur en interne qui est leur référent durant cette expérience et bien souvent même après, que les jeunes poursuivent chez nous ou pas.

Quelles sont les qualités recherchées chez un candidat ?

Le groupe met en place des stratégies de recrutement globales. Notre positionnement très international et la taille de notre organisation nous permettent d'attirer les talents d'une partie du globe à l'autre. Nous préférons donc des candidats mobiles, tant géographiquement qu'intellectuellement, ouverts à la diversité culturelle. Pour les recrues étrangères en France, un bon niveau de français est requis, en plus de l'anglais et idéalement d'une autre langue vivante. Les expériences à l'étranger (stages longs) sont également prisées. Nous souhaitons donner du mouvement à notre gestion des hommes et des femmes. Dans cette optique, le potentiel d'évolution est donc un point important, évalué lors du processus d'embauche. Le talent (la performance, l'adaptation, la vision...) n'est pas façonné par une seule école ; il n'a ni âge ni couleur ni sexe. Nous sourçons donc le plus largement possible pour permettre le brassage des idées dans nos équipes, pour le bénéfice de tous et en premier lieu de nos collaborateurs et de nos clients.

Comment rejoindre le groupe ?
Plus de 70% des jeunes diplômés et des stagiaires sont recrutés suite à un contact via notre site Internet (www.siemens.fr/career). L'ensemble de nos offres y est diffusé. Des exemples de parcours sont également proposés, avec des interviews de salariés, qui expliquent leur vie au quotidien : les côtés positifs mais aussi les difficultés. Selon nous, un recrutement réussi l'est par un choix raisonné de part et d'autre. Dans cet esprit, nous tentons de donner le maximum d'informations aux candidats. Les salons sont, de ce point de vue, une autre occasion de ‘parler vrai', et nous demandons à de nombreux opérationnels d'y participer. Après, intervient bien entendu le processus de recrutement, essentiellement réalisé à base d'entretiens, très ouverts mais fatalement sélectifs étant donné le grand nombre de candidatures reçues et les ambitions du Groupe.

Propos recueillis par Rachida Soussi

Agenda
du recrutement