Identifiez-vous
stages_180
Accueil
Interview

Bouygues Construction recrute 2 500 personnes dont 40% de jeunes diplômés

[[image_alt]]Bouygues Construction, un des leaders mondiaux dans les domaines du bâtiment, des travaux publics, de l'électricité et de la maintenance, recherche de nouveaux collaborateurs en 2009. Entretien avec Lucile Schoumacher, responsable recrutement relations écoles.

Quels sont les besoins du groupe en 2009 ?
Bouygues Construction est un des leaders mondiaux dans les domaines du bâtiment, des travaux publics, de l'électricité et de la maintenance. Nous sommes 50 000 collaborateurs dans le monde répartis dans plus de 80 pays. Nous avons recruté près de 4 000 nouveaux collaborateurs en 2008 et nous prévoyons d'en recruter 2 500 cette année dont 40 % de jeunes diplômés. Parmi les profils recherchés, 800 ingénieurs et cadres.

Quels sont les profils recherchés ?
Nous recrutons dans le domaine de la production (chantiers) majoritairement, au sein des bureaux d'études et, à moindre mesure, dans les fonctions support (contrôle de gestion, achats, comptabilité) et fonction commerciale (technico-commerciaux, ingénieurs commerciaux). Dans le domaine de la production, nous recherchons des ingénieurs- généralistes ou spécialisés dans nos domaines d'intervention - de niveau bac +5 issus d'horizons variés : écoles ou universités (masters génie civil). Mais également des techniciens spécialisés dans les métiers du bâtiment, génie civil, électricité, électrotechnique et maintenance industrielle de niveau CAP, bac pro, BTS ou licence pro. Au sein des bureaux d'études, nous recherchons notamment des économistes de la construction titulaires du BTS ou de Licence pro.

Quelles sont les perspectives d'évolution au sein du groupe ?

Les trajectoires professionnelles dépendent du niveau d'études et de l'expérience acquise par le collaborateur. Un collaborateur peut toucher à des technicités différentes et travailler dans des environnements variés tout au long de sa carrière. Les évolutions peuvent être sectorielles, fonctionnelles ou géographiques. Un collaborateur peut passer du bureau d'études à la production et réciproquement... Une jeune recrue peut rapidement monter en compétences et être responsable d'une équipe de 10 à 15 personnes sur le terrain. C'est notamment le cas dans les métiers de l'électricité. Aucune porte n'est fermée.

Accueillez-vous des stagiaires ?
Nous prévoyons d'accueillir, en 2009, plus de 2000 stagiaires issus d'horizons variés (CAP, BEP, bac pro, BTS, universités, écoles...) et dans l'ensemble de nos métiers. Les stagiaires sont considérés comme des collaborateurs, ils sont encadrés à la fois par un opérationnel et le service des ressources humaines. En fonction du niveau d'études, leurs missions et leurs responsabilités seront plus ou moins grandes. Un stagiaire en fin d'étude travaillera sur des problématiques directement liées à sa future fonction. Les stagiaires constituent une pépinière non négligeable. Près de 60% de nos stagiaires reçoivent une proposition d'embauche à l'issue de leur stage.

Est-il possible de découvrir vos métiers par le VIE ?

Oui, nous pensons recruter 70 jeunes dans le cadre du volontariat international en entreprise. Nos offres de VIE s'adressent à des candidats motivés qui souhaitent découvrir nos activités dans le monde. Les missions confiées aux jeunes durent au minimum 1 an. Ce mode de recrutement est une opportunité pour les jeunes diplômés qui souhaitent démarrer leur carrière à l'international. A l'issue de leur contrat, les volontaires peuvent être embauchés dans le pays où ils ont effectué leur mission, être recrutés dans un autre pays ou alors revenir en France s'ils le souhaitent. D'ailleurs, 80% des volontaires sont intégrés dans nos filiales par la suite. Mais attention, ne postule pas qui veut ! Certaines qualités sont indispensables pour réussir son expérience. Il faut beaucoup d'adaptabilité, de l'autonomie, de la souplesse et savoir être mobile ! La maîtrise d'une langue étrangère est également incontournable.

Comment rejoindre votre groupe ?
Les candidats peuvent postuler via notre site Internet www.bouygues-construction.com soit en réponse à une offre soit en candidature spontanée. J'encourage les candidats à privilégier la candidature électronique. Nous pourrons ainsi leur répondre plus rapidement. Les étudiants et jeunes diplômés qui souhaitent nous rencontrer peuvent se rendre aux divers forums écoles organisés tout au long de l'année. Nous organisons également des visites sur les chantiers ou dans les bureaux d'études pour faire découvrir la diversité de nos métiers.

Propos recueillis par Rachida Soussi


Agenda
du recrutement