Identifiez-vous
stages_180
Accueil
Interview

KPMG recrute 1 200 collaborateurs en 2009

[[image_alt]]KPMG, premier cabinet d'audit, d'expertise comptable et conseil en France, prévoit de recruter 1 200 collaborateurs en 2009. Les jeunes diplômés y sont très courtisés. Entretien avec Sylvie Bernard-Curie, DRH de KPMG Audit.

Parlez-nous du groupe...
KPMG France est un cabinet spécialisé dans l'audit, l'expertise comptable et le conseil. Le groupe compte 7 200 collaborateurs présents dans près de 200 villes du territoire. Le groupe est également implanté dans 144 pays. Au total, le cabinet rassemble 137 000 collaborateurs dans le monde. KPMG France se décompose en 2 départements : KPMG Audit dédié à l'audit et aux services advisory (conseils autour du chiffre) des sociétés cotées et groupes internationaux et KPMG Entreprises qui accompagne les PME-PMI, le secteur public et le secteur non marchand.

Quel est le volume de recrutement prévu pour 2009 en France ?
Nous prévoyons de recruter 1 200 collaborateurs dont 800 collaborateurs et 400 stagiaires (stages de longue durée). Parmi ces embauches, 75% concernent des jeunes diplômés et étudiants. Nos besoins se situent dans l'ensemble de nos domaines d'activités : audit, conseil, expertise comptable. Nous recherchons plus précisément des auditeurs financiers, des professionnels advisory, des juniors expertise comptable/conseil, des auditeurs PME. Les auditeurs ont pour mission d'analyser l'état financier des entreprises, les professionnels advisory accompagnent les entreprises qui souhaitent améliorer leur performance au niveau financier, du système d'information, de la maîtrise des risques et gouvernance, ou encore de la transaction (introduction en bourse par exemple). Quant à l'expert comptable, il gère la comptabilité des clients (PME-PMI) : suivi des comptes, recherche et optimisation de financement, plan de trésorerie. Il les aide à suivre leur situation financière, chercher des financements, optimiser leurs financements et leur plan de trésorerie.

Quelles sont les compétences nécessaires à l'exercice de ces métiers ?
Notre cœur de métier est la matière financière, tous nos métiers s'articulent autour de cette matière. Nous recherchons des candidats qui ont suivi une formation dans les domaines de la finance et de la comptabilité. Le recrutement se situe à bac +5 dans les métiers d'audit et de conseil, et s'élargit aux bac +3/4 pour l'expertise comptable. Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion est lui aussi très apprécié dans ce métier. Par ailleurs, nos recrutements sont très diversifiés. Les jeunes recrues sont issues d'écoles de commerce, d'écoles d'ingénieurs ou d'universités. Au-delà des diplômes, nous recherchons des candidats qui portent un réel intérêt à l'entreprise et à son fonctionnement. Des candidats dotés d'une bonne rigueur de raisonnement, d'un excellent relationnel, de qualités commerciales (identification des besoins et proposition de solutions adaptées) et d'une réelle aptitude à travailler en équipe. Mais avant tout il faut surtout avoir un goût prononcé pour la finance !

Quelles sont les perspectives d'évolution ?
L'évolution est assez rapide au sein de notre groupe. Après deux années d'expérience, un collaborateur peut évoluer vers un poste de chef de mission. Il devient alors responsable d'une équipe sur le terrain et devient l'interlocuteur privilégié du client. Après 4 à 5 années, il peut aspirer à une fonction managériale. Il gère alors un portefeuille de clients et coordonne les différentes équipes qui interviennent chez les clients.
Les jeunes collaborateurs gagnent, d'année en année, en compétences et en responsabilités. Par ailleurs, ils sont amenés à être en contact avec des interlocuteurs divers et variés. Ce qui est très enrichissant autant d'un point de vue professionnel que personnel.

Quelle est votre politique de rémunération ?
La rémunération se positionne sur les salaires du marché. Le salaire brut annuel des jeunes diplômés à bac + 5 se situe entre 30 000 et 40 000 euros voire plus.

Comment postuler au sein de votre groupe ?
Les candidats peuvent postuler en ligne via notre nouveau site Internet www.kpmgrecrute.fr dans lequel ils pourront visualiser des vidéos présentant nos métiers et se familiariser avec l'entreprise. Les futurs et jeunes diplômés peuvent nous rencontrer lors de forums et d'actions écoles organisés tout au long de l'année. Les dates sont d'ailleurs publiées sur notre site. »

Propos recueillis par Rachida Soussi

Agenda
du recrutement