Identifiez-vous
stages_180
Accueil
Interview

Veolia Environnement recrute des jeunes de tous niveaux

[[image_alt]]Studyrama-Emploi.com a interrogé Isabelle Quainon, chargée d'animer la commission Ressources Humaines de Veolia Environnement, délégation Ile-de-France. L'entreprise qui compte 117 000 collaborateurs dans l'Hexagone recrute différents profils opérationnels. Entretien.


Parlez-nous du groupe Veolia Environnement ?
Veolia Environnement est un groupe de services à l'environnement qui agit dans 4 domaines d'activités : la gestion de la propreté (urbaine et industrielle, assainissement), la gestion de services de l'eau (production et distribution de l'eau potable, gestion et traitement des eaux usées), la conception et la gestion d'équipements énergétiques, et enfin le transport public de voyageurs (routier, ferroviaire, maritime). Le groupe compte 320 000 collaborateurs répartis dans près de 70 pays, dont 117 000 en France.

Quels sont vos besoins en 2009 ?
Nous recrutons dans sept métiers opérationnels et de terrain : canalisateur, agent qualifié de service (agent de nettoyage industriel), conducteur de benne (opérations de gestion des déchets et de la propreté urbaine), mécanicien, agent d'assainissement (interventions en curage, nettoyage et entretien des réseaux d'assainissement), conducteur de bus et technicien de maintenance énergétique (entretien et maintenance des réseaux de froid et chaleur dans un bâtiment). Nous proposons également des postes d'encadrement, mais à une moindre mesure : agent de maîtrise, responsable d'unité opérationnel.

Quels sont les profils recherchés ?
Nous recherchons des candidats qui ont le sens du service, de l'humilité. Plutôt que des prérequis académiques, la motivation est essentielle dans nos métiers qui sont pour la plupart assez physiques. Par ailleurs, nous assurons la qualification des personnes que nous recrutons grâce à un dispositif de formations diplômantes (CAP, BEP, Bac pro) dispensées dans notre campus Veolia Environnement. Pour les postes d'encadrement nous recrutons des jeunes diplômés à bac +2 à bac + 4 qui seront intégrés en contrat d'apprentissage. Les jeunes ressortent de cette formation, d'une durée d'un an, avec un diplôme (licence pro ou master) et des compétences techniques propres au groupe.

Quelles sont les perspectives d'évolution ?
Le personnel ouvrier a la possibilité d'accéder à des postes d'encadrement intermédiaire : agent de maîtrise (chef d'équipe par exemple). Toutefois, cela dépend de la motivation et de la capacité, propre à chacun, à mettre en œuvre des qualités personnelles nécessaires à une évolution. Des passerelles sont possibles d'un métier à un autre. Un collaborateur peut développer son champ de compétence dans un autre domaine d'activité : un mécanicien dans un atelier de bus peut exercer dans une usine de traitement par exemple. Bien sûr, des formations seront assurées pour accompagner le collaborateur dans son évolution car nos métiers nécessitent des compétences techniques précises mais aussi des connaissances sur les normes en vigueur. La mobilité géographique est également envisageable pour ceux qui souhaitent travailler dans un nouvel environnement en France.

Comment vous rejoindre ?
Les candidats peuvent déposer leur candidature sur notre site www.veoliacompetences.com où toutes nos offres sont publiées et mises à jour quotidiennement.

Propos recueillis par Rachida Soussi

Agenda
du recrutement