Identifiez-vous
stages_180
Accueil
Interview

« L’Académie de la vente automobile BMW Group forme les commerciaux de demain »

[[image_alt]]
L’Académie de la Vente Automobile BMW Group accueille, chaque année, une vingtaine de jeunes en alternance. Formés au métier de commercial, ces jeunes obtiennent, à l’issue d’une formation alliant théorie et pratique sur le terrain, un certificat de qualification professionnelle reconnu par la branche automobile. Gabriel Parfeniuk, Responsable des qualifications Management, Ventes, Services chez BMW, revient sur les avantages de l’Académie.


Pourquoi avoir lancé votre propre Académie de la Vente Automobile ?

L’Académie de la Vente Automobile BMW a été créée en 1995 dans le but de répondre aux besoins du réseau de concessionnaires BMW au départ, puis de BMW et MINI. Avec le développement de notre gamme de modèles et de notre clientèle, le turn over naturel et les départs en retraite, nous avons besoin de préparer la relève en injectant du sang neuf dans notre réseau de concessionnaires. En formant notre propre vivier de collaborateurs, nous nous dotons ainsi d’une force de vente à l’image de la marque et de nos clients.

Quels sont les profils recherchés par l’Académie de la Vente Automobile ?

Nous recrutons à partir du Bac. Toutefois, nous privilégions avec nos concessionnaires les profils issus de BTS ou DUT dans le domaine commercial, car ils sont plus sensibilisés à la vente. Nous recherchons également des jeunes ayant une appétence commerciale et pour le monde automobile, le sens de l’écoute, capables d’instaurer une relation de confiance avec le client.

Comment se déroule la formation ?

Le parcours de formation dure entre 13 et 14 mois. Il comprend une formation de 17 semaines dans le centre de formation BMW France situé dans l’Essonne, à raison d’une semaine par mois. Les trois autres semaines sont consacrées à la pratique sur le terrain (en concession). A l’issue de la formation, les candidat.e.s doivent valider un certificat de qualification professionnelle d’attaché.e commercial.e automobile, reconnu par la branche.

Durant leur parcours, les jeunes vont acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice du métier de commercial en concession : techniques de vente, de prospection et de fidélisation des clients, réalisation de diagnostic, connaissances juridiques et fiscaux. Ils vont également comprendre les différents modes de financement d’une voiture.

Tout au long de son parcours de formation, le jeune est accompagné par un tuteur, choisi parmi les plus pédagogues.

Comment sont pris en charge les frais de transports et d’hébergement ?

La formation est totalement gratuite car elle est financée par BMW France et les concessions. Les frais de transports sont pris en charge et l’hébergement est fourni pour les jeunes provinciaux durant les 17 semaines de formation en région parisienne.

Les jeunes sont rémunérés. Comme pour tout contrat de professionnalisation, la rémunération dépend de l’âge du jeune et de son niveau de formation. Elle oscille globalement entre 55 et 100 % du Smic.

Quelles sont les chances d’être embauché dans le groupe après la formation ?

Environ 90 % des contrats pro sont recrutés au sein de leur concession d’accueil. L’Académie alimente les deux marques du groupe : BMW et MINI. En fonction des besoins du réseau, ces jeunes peuvent être recrutés sur tout le territoire.

Une fois recrutés, les jeunes peuvent accomplir de beaux parcours. Le métier de commercial est une porte d’entrée. Certains de nos anciens alternants sont devenus directeurs de concession !

Pour en savoir plus et postuler, rendez-vous sur : www.reseaubmwrecrute.com/formations et www.reseaubmwrecrute.com

Propos recueillis par Rachida Soussi

Agenda
du recrutement