Identifiez-vous
stages_180
Accueil
Interview

PwC : « Nous prévoyons de recruter 400 jeunes diplômés Bac +5 »

[[image_alt]]Entretien avec Anik Chaumartin, DRH de PricewaterhouseCoopers, groupe spécialisé dans l'audit, le juridique et fiscal, l'advisory et les services aux entrepreneurs.

Un mot sur le groupe...
PricewaterhouseCoopers est un groupe spécialisé dans 4 domaines d'activité : l'audit, le juridique et fiscal (à travers le cabinet d'avocats Landwell & Associés), l'advisory (pôle conseil) et les services aux entrepreneurs (PwC Entreprises). Le réseau compte 155 000 collaborateurs répartis dans 153 pays. En France, nous sommes près de 3 800 collaborateurs répartis dans 25 bureaux.

Combien de profils jeunes diplômés recruterez-vous en 2009 ?
Nous prévoyons de recruter plus de 400 jeunes diplômés bac +5 essentiellement en audit et en expertise comptable. La crise nous incite en effet à réduire de 20 à 25 % nos volumes de recrutement traditionnels. Parmi les jeunes diplômés recrutés, 60% proviennent d'écoles de commerce, 20% d'écoles d'ingénieurs et 20% d'universités. Nous souhaitons que nos équipes soient diversifiées. Nous nous sommes donc engagés à recruter des profils universitaires en initiant notamment l'opération Phénix que nous renouvelons pour une 3e édition cette année*. Nous avons recruté une trentaine de jeunes diplômés en lettres et sciences humaines lors des deux précédentes éditions. Notre objectif, à terme, est de faire évoluer les mentalités des entreprises pour que le recrutement dans ces filières se fassent naturellement sans passer par cette opération.

Quelles sont les qualités recherchées ?
Nous sommes attentifs à la curiosité des candidats, à leur motivation et à leur potentiel d'évolution. Nous privilégions les individus ayant une bonne culture générale et une bonne expression orale. C'est essentiel dans nos métiers.

Combien de stagiaires recrutez-vous chaque année ?
Nous accueillons 400 stagiaires en moyenne chaque année dont la moitié en alternance. De véritables missions professionnelles leur sont confiées de façon à ce qu'ils puissent conforter ou non leur choix de carrière, développer leur employabilité et être prêts à intégrer le marché de l'emploi une fois leur stage terminé. Notre volonté est de transformer la moitié des stages en embauches.

Quelles sont les perspectives d'évolution au sein du groupe ?
La mobilité entre les services est fortement encouragée après 3 ans d'expérience en général. Il faut savoir que les meilleurs profils bénéficient d'un programme permettant de diversifier leurs compétences dès leur entrée en poste. Ce qui plaît aux jeunes diplômés. Au-delà de la mobilité interne, nous favorisons la mobilité géographique. Actuellement, 150 collaborateurs travaillent à l'étranger. Les possibilités sont variées !

Quels sont les salaires d'embauche pour les jeunes diplômés ?
Les salaires sont variables selon les écoles, les universités. Un jeune diplômé débute avec une rémunération brute annuelle qui s'échelonne entre 30 000 et 42 000 euros. A cela s'ajoutent des variables pouvant aller jusqu'à deux mois de salaire. A noter que tous les salaires convergent après 4 années d'exercice, le seul critère retenu étant alors la performance.


Comment postuler ?
Les candidats sont invités à déposer leur CV et lettre de motivation sur notre site www.pwcrecrute.com. Ils pourront également se renseigner sur les métiers, la politique RH de l'entreprise et les événements organisés tout au long de l'année.

Quelques conseils à donner ?
Je recommande aux candidats d'être honnêtes lors des entretiens. Dans ce contexte de crise où le flux de candidatures est plus important, nous sommes très attentifs à la motivation et à la sincérité du candidat. Il est important d'avoir un réel intérêt pour nos métiers avant de postuler, le processus de recrutement étant plus long actuellement. Les jeunes candidats doivent également avoir en tête que certaines activités sont plus touchées par la crise que d'autres. Certains métiers, comme ceux liés aux transactions, seront moins ouverts aux profils juniors. Ils doivent savoir s'adapter au marché.

*Pour plus d'informations : www.operationphenix.fr

Propos recueillis par Rachida Soussi

Agenda
du recrutement