Identifiez-vous

Accueil
Interview

ALTEN : 1 500 ingénieurs à recruter dont 45 % de jeunes diplômés

[[image_alt]]ALTEN, leader européen dans le domaine de l'ingénierie et du conseil en technologies, prévoit de recruter près de 1 500 ingénieurs en France, dont près de la moitié sont des jeunes diplômés. Sandrine Antignat-Gautier, responsable Communication Groupe, nous dévoile les besoins en recrutement de l'entreprise ainsi que les perspectives d'évolution pour les futurs collaborateurs.

Parlez-nous du groupe ?
Le groupe ALTEN compte 12 500 collaborateurs dont 11 000 ingénieurs répartis dans 15 pays. Notre activité consiste à répondre à l'ensemble des besoins technologiques de grandes entreprises internationales (dans l'énergie, l'aéronautique, le nucléaire), dans les phases de conception, d'études et d'industrialisation.

Quels sont les besoins en recrutement en 2009 ?
La crise nous a amené à revoir notre stratégie de recrutement. Nous prévoyons de recruter 1 500 ingénieurs en 2009. Parmi nos recrutements, 45 % seront des jeunes diplômés bac +5 issus d'écoles d'ingénieurs ou d'universités. Les postes que nous proposons sont à pourvoir en CDI. En effet, les projets que nous développons pour nos clients s'inscrivent dans la durée. Au-delà des prérequis académiques, nous privilégions des candidats qui ont le sens du service et la capacité de s'adapter à des contextes et des cultures d'entreprises toujours différents. Bref des candidats autonomes, humbles et qui ont un potentiel d'évolution !

Quelles sont les perspectives d'évolution ?
Le champ des possibles est assez ouvert au sein du groupe. Les collaborateurs peuvent monter en compétences et en responsabilités mais ils peuvent également changer de métier grâce aux différentes passerelles qui existent chez nous. Par exemple, un ingénieur (technique) peut évoluer vers un poste d'ingénieur d'affaires (commercial) ou vers un poste de contrôleur de gestion. La mobilité sectorielle est également envisageable : certaines compétences métiers peuvent s'appliquer dans plusieurs secteurs. Les collaborateurs qui le souhaitent peuvent s'expatrier à l'étranger, plus de 600 consultants ont fait des missions à l'étranger en 2008. Les demandes de mobilité géographique ou sectorielle sont traitées dans le cadre d'un processus RH développé par l'entreprise. Les opportunités incombent aux collaborateurs et se dessinent en fonction de leur motivation.

Quelles sont les possibilités de stage/alternance ?
Nous accueillons des étudiants dans le cadre de stages de longue durée ou de stages en alternance. Les offres sont à pourvoir dans l'ensemble des métiers du groupe.

Quels sont les salaires proposés à l'embauche ?
La rémunération brute annuelle des ingénieurs s'échelonne entre 32 000 et 37 000 euros.

Comment rejoindre le groupe ?
D'une manière classique, les candidats peuvent déposer leur candidature sur le site de l'entreprise. Mais le plus important pour nous est d'instaurer une communication directe avec les jeunes et d'être présents sur les campus tout au long de l'année : sponsoring, cours, simulations d'entretien, etc. Les étudiants peuvent ainsi nous rencontrer et échanger sur nos métiers. Ce sera encore le cas lors du salon du Bourget qui se tiendra du 15 au 21 juin 2009. Des marraines, ingénieures en poste chez Alten partiront à la rencontre de lycéennes dans le but de promouvoir les métiers scientifiques. Les femmes étant toujours minoritaires dans le secteur de l'ingénierie.

Autre chose à ajouter ?
J'encourage les jeunes ingénieurs à se tourner vers des filières techniques, à tenter l'expérience ! Il ne faut pas hésiter à élargir ses horizons pour trouver son premier emploi.

Propos recueillis par Rachida Soussi

Agenda
du recrutement