Identifiez-vous
stages_180
Accueil
Interview

4 500 alternants à recruter chez Orange

[[image_alt]]Pour préparer les recrutements rendus nécessaires par la forte accélération des départs en retraite prévus à partir de 2012, Orange portera à 4 500 le nombre d'alternants à fin 2009. Brigitte Dumont, Directrice Développement et Performance des Ressources Humaines en dit plus sur les postes proposés et les profils recherchés.


Un mot sur le Groupe...

France Télécom-Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde. Le groupe compte 187 000 collaborateurs dans le monde dont un peu plus de 100 000 en France. Pour assurer l'avenir, nous aurons proposé 4 500 contrats d'alternance d'ici fin 2009, soit 25 % de plus qu'en 2008. Environ 85 % de ces contrats en alternance sont des contrats d'apprentissage et 15% des contrats de professionnalisation. Ces jeunes bénéficieront, à compétences égales, d'une priorité à l'embauche à l'issue de leur formation.

Sur quels métiers recrutez-vous des alternants ?
Nous avons identifié 5 secteurs prioritaires : la relation client, les réseaux et systèmes d'information, les services aux entreprises, l'innovation, et les contenus multimédia. Mais il y a également des opportunités à saisir dans les fonctions support : RH, finances, juridique, communication... L'alternance est l'occasion pour les jeunes de découvrir le monde de l'entreprise et ses métiers : de la relation client à l'intervention client, l'architecture de réseaux et de systèmes d'information, les postes proposés sont variés.

Qui peut postuler ?
Nous recherchons des jeunes de niveau bac à bac +5. Il n'y a pas de spécificités particulières, les formations suivies doivent correspondre aux métiers proposés. Le Groupe s'attache avant tout à développer les compétences des jeunes. C'est pour cela que nous leur attribuons des missions très opérationnelles dans lesquelles ils peuvent découvrir nos méthodes de travail, nos outils, et être confrontés aux problématiques du secteur.
En plus des contrats en alternance, nous accueillons aussi près de 2 000 stagiaires par an dans l'ensemble de nos métiers. L'alternance et les stages sont un vivier de pré-recrutement.

Qu'est-ce qui différencie un candidat d'un autre ?
Avant toute chose, un candidat doit être intéressé par les nouvelles technologies. Les technologies évoluent très vite, les produits vivent à un rythme accéléré, il faut donc être curieux, informé, ouvert au monde environnant.

Faut-il maîtriser l'anglais ?
La connaissance de la langue anglaise et/ou d'une autre langue étrangère facilite la relation professionnelle et notamment lorsque les équipes sont multiculturelles, ce qui est souvent le cas au sein d'un groupe international. Pour autant, si la connaissance de l'anglais est un plus, elle n'est cependant pas indispensable dans de nombreux métiers que nous proposons.

Des recommandations pour réussir son apprentissage ?
Il faut être ouvert et curieux. Il faut savoir profiter au maximum des conseils donnés par son tuteur et ses collègues durant la formation. La période d'alternance doit servir de tremplin : le jeune doit essayer d'acquérir un maximum de compétences et de réflexes professionnels. Le jeune pourra ainsi mieux capitaliser pour sa recherche d'emploi et mieux argumenter lors d'entretiens d'embauche (sur les méthodes apprises, les compétences et qualités personnelles découvertes, etc.).

Quelles sont les démarches à suivre pour vous rejoindre ?
Il suffit de se connecter sur notre site Internet www.orange.com, rubrique « recrutement ». Un espace est dédié aux étudiants et jeunes diplômés.

Propos recueillis par Rachida Soussi

Agenda
du recrutement