Identifiez-vous
stages_180
Accueil
Interview

Atos Origin : « Nous développons une politique en faveur des jeunes talents »

[[image_alt]]Atos Origin, acteur majeur de services informatiques, prévoit de recruter 3 500 collaborateurs dans le monde dont 700 en France. Un volume en baisse compte tenu de la crise. Pour autant, le groupe souhaite développer sa politique en faveur de l'emploi des jeunes. Entretien avec Jean-Marie Simon, DRH d'Atos Origin.

Quels sont les besoins au sein du groupe en 2009 ?
Atos Origin est un acteur majeur de services informatiques : conseil, intégration de systèmes et infogérance. Le groupe est présent dans 40 pays et compte 50 000 collaborateurs dont 15 000 en France. En 2009, nous prévoyons de recruter 3 500 collaborateurs dans le monde dont 700 en France. Un volume en baisse compte tenu de la crise. Pour autant, nous développons une politique en faveur des jeunes talents. Parmi nos embauches, un tiers seront des profils jeunes diplômés ou ayant une première expérience.

Sur quels métiers recrutez-vous ?
Nous recherchons principalement des consultants fonctionnels ou techniques (architecture de systèmes, conception de systèmes d'information...). Pour ces métiers, nous recherchons des candidats qui ont des capacités d'analyse et de compréhension. Nous proposons également quelques postes dans les fonctions support (finance, achat, ressources humaines). Nos emplois seront majoritairement pourvus par des profils Bac +5.

Quelle est votre politique de stage ?
Nous souhaitons accueillir plus de stagiaires et alternants (stage en alternance, apprentissage) pour constituer un vivier que nous pourrons utiliser plus tard. Les stages sont pour le jeune l'occasion de découvrir l'ensemble de nos métiers, de conforter ou non son choix de carrière.
Nous déployons actuellement nos forces pour renforcer nos liens avec les écoles et universités : intervention dans les écoles, participation aux projets étudiants, visites d'établissement...

Quelles sont les qualités que vous recherchez chez un candidat ?
Nous recherchons avant tout des personnes passionnées et créatives. C'est d'autant plus important que l'innovation est au cœur de notre activité. Les candidats doivent également être entrepreneurs et avoir le sens du travail en équipe. Il faut pouvoir apporter sa contribution au succès d'une équipe.

Quelles sont les trajectoires possibles au sein de votre groupe ?
Elles dépendent du parcours de chacun. Un collaborateur peut développer son expertise ou ses responsabilités managériales. Un consultant peut évoluer vers un poste de chef d'équipe puis vers un poste de chef de projet et chef de programme tout en restant dans le même domaine d'intervention ou alors se tourner vers une toute autre activité (énergie vers la distribution par exemple). Enfin, le groupe est présent à l'international. Il y a donc des possibilités d'expatriation. Bien sûr, il faut avoir des dispositions telles que l'envie de partir et la maîtrise de l'anglais.

Comment vous rejoindre ?
Pour postuler, il suffit de se connecter sur le site du groupe : www.atosoriginrecrute.fr. Toutes nos offres y sont publiées.

Autre chose à ajouter ?
Je conseille aux jeunes de ne pas avoir peur de vivre passionnément leur projet même en temps de crise. Les technologies de l'information évoluent au quotidien, ce qui ouvre de nombreuses opportunités aux étudiants et jeunes diplômés. Ceux qui souhaitent poursuivre leurs études pour compléter leur parcours en attendant que la conjoncture soit meilleure peuvent le faire. Une double compétence peut être un plus mais elle n'est pas obligatoire.

Propos recueillis par Rachida Soussi

Agenda
du recrutement