Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil
Interview

Sifaris : « Nous recrutons des contrats d’apprentissage et de professionnalisation »

Cet article est issu des archives de StudyramaEmploi.com et n'est accessible que par un moteur de recherche.
Nous vous invitons donc à rechercher, dans les rubriques en ligne de StudyramaEmploi.com, une information actualisée sur ce sujet.
[[image_alt]]Sifaris est une société en ingénierie informatique, spécialisée sur le marché de la sécurité des systèmes d'information. L’entreprise qui compte moins d’une quinzaine de collaborateurs propose quelques contrats en alternance aux jeunes dans ses différents métiers. Les opportunités avec Stéphanie Wojcieckowski, Responsable Ressources Humaines de Sifaris.

Un mot sur Sifaris…

Sifaris est une société en ingénierie informatique spécialisée dans la sécurité des systèmes d’information, située à Montrouge (Hauts-de-Seine). Elle accompagne ses clients dans leur réflexion sur l’intégration de la sécurité à leur stratégie métier à travers 4 grands axes : le conseil, le diagnostic, l’architecture sécurisée et la formation. Créée fin 2008, la société est en progression constante : son chiffre d’affaires a augmenté, malgré la conjoncture, de 73 % en 2010 et de 44 % en 2011, pour atteindre un prévisionnel d’un peu plus d’un million en 2012. Un seul collaborateur composait Sifaris au début de l’aventure, la société emploie aujourd’hui 13 salariés dont 3 alternants.

Quelles sont les opportunités proposées ?

Les alternants peuvent rejoindre l’entreprise dans deux principaux métiers : ingénieur sécurité et ingénieur système ou architecte. Nous accueillons majoritairement des étudiants en master (écoles ou universitaires) ou en BTS Informatique. Nous recrutons sans distinction des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation. Le rythme de l’alternance est fonction de nos projets. Dans l’idéal, nous préférons les contrats de type une semaine à l’école, une semaine en entreprise, ou bien un mois/un mois. Il est plus difficile de développer un projet avec un rythme alternant deux jours par semaine en cours/trois jours en entreprise.

Quels sont les profils recherchés parmi les jeunes candidats ?

Nous recherchons des candidats investis. L’alternance impose un investissement personnel et une bonne organisation. Il faut donner autant à l’école qu’à l’entreprise. L’alternance représente un réel engagement, et ne doit pas être considérée juste comme un moyen de financer ses études. Les jeunes qui souhaitent nous rejoindre doivent donc être motivés. Les alternants sont des salariés comme les autres : ils travaillent sur les mêmes projets. Et ils peuvent être force de proposition : si leurs offres de service sont intéressantes pour nous et nos clients, nous les laissons mener leur projet de A à Z tout en étant accompagné. Ils disposent d’ailleurs d’un laboratoire (doté d’une infrastructure) pour tester et mettre en application leur système par exemple. L’esprit d’équipe et le professionnalisme sont également des qualités importantes dans notre métier.

Comment sont-ils intégrés ?

Chaque partie, entreprise, étudiant et centre de formation, est tenue de respecter le contrat. Un alternant est suivi par un tuteur tout au long de son contrat. Il n’est pas lâché dans la nature ! Nous lui donnons un livret d’accueil également pour tout savoir sur l’entreprise, son règlement par exemple. Nous nouons une véritable relation de proximité avec nos alternants, d’autant plus que nous sommes une entreprise à taille humaine. Des collaborateurs sont présents lors de la présentation de leur mémoire. Ce dernier est d’ailleurs présenté à l’ensemble de l’entreprise en amont. L’établissement, quant à lui, nous informe des notes (mais aussi des absences du jeune), ce qui nous permet de l’aider dans sa réussite en cas de lacunes sur certains domaines. Le jeune alternant doit, quant à lui, bien s’intégrer dans son équipe, son service. Il devra pour cela s’intéresser aux autres collaborateurs en leur posant des questions sur leur métier et leurs missions par exemple. Il ne faut pas hésiter à poser des questions pour mieux connaître son service, faire le tour de l’entreprise ou le tour du service pour saluer ses collègues. Et avec le sourire bien sûr ! La gestuelle, le verbal et la tenue vestimentaire doivent être soignés pour mieux s’intégrer.

Quelles sont les chances d’être embauché en CDI ?

Si le jeune s’est investit, a brillamment rempli sa mission et a obtenu son diplôme, nous lui proposons un CDI à la fin de son contrat. Notre objectif est clairement d’embaucher les jeunes que nous formons. Ils connaissent les clients, la culture de l’entreprise et partagent ses valeurs. Cela permet d’avoir un vivier de candidats immédiatement opérationnels dès qu’une opportunité se présente.

Comment vous séduire ?

J’apprécie de lire des lettres de motivation dans lesquelles le candidat se distingue par sa recherche d’informations. Ressortir une actualité sur l’entreprise, lue dans la presse ou sur le site de l’entreprise, démontre notamment un véritable travail d’investigation, son investissement, sa curiosité... Cela montre également que le candidat a ciblé sa candidature. Nous lisons encore trop souvent des lettres génériques. Ce qui traduit souvent un simple copier-coller de lettres pouvant être envoyées à des centaines d’entreprises.

Postuler : www.sifaris.fr/recrutement et recrutement@sifaris.fr.

Propos recueillis par Rachida Soussi

=> Tout savoir sur les contrats, la rémunération des apprentis et des contrats pro dans notre dossier Alternance

 

Recruteurs à la une
2 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement