Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil
Interview

Capgemini : « 2 800 recrutements en 2016 »

Cet article est issu des archives de StudyramaEmploi.com et n'est accessible que par un moteur de recherche.
Nous vous invitons donc à rechercher, dans les rubriques en ligne de StudyramaEmploi.com, une information actualisée sur ce sujet.
[[image_alt]]
Le groupe, qui est un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance et la première ESN en France, emploie 180 000 collaborateurs dans le monde entier, dont 23 000 dans 21 villes de France. En 2016, le Groupe poursuit sa croissance et prévoit 2 800 embauches. Le point avec Camille Le Bras, Directrice du recrutement Application Services au sein de Capgemini.


Quels sont les besoins du Groupe ?

Nous recrutons pour nos différentes entités (Capgemini, Sogeti, Capgemini consulting…) 2 800 nouveaux collaborateurs en 2016, dont 90 % en CDI. Nous sommes engagés dans la formation et l’insertion des jeunes, aussi 65 % de ces postes seront occupés par des jeunes diplômés.

Nos besoins se situent principalement dans les domaines du conseil en systèmes d’information et NTIC, du digital, du Big data, de l’ERP, de la relation client, de la mobilité, de la cybersécurité. Nous recrutons également des profils fonctionnels : RH, supply chain…

Quels sont les profils attendus pour ces postes ?

Nous recrutons des jeunes diplômés Bac +4/5, issus d’écoles d’ingénieurs, de commerce et d’universités, avec une parité totale. Outre leur appétence pour les nouvelles technologies, les candidats doivent posséder une bonne capacité d’écoute et de synthèse. Les consultants doivent accompagner les clients dans leur transformation, leur stratégie. Nous recherchons également des candidats créatifs, capables de travailler en équipe et avec des équipes multiculturelles. L’anglais est d’ailleurs indispensable dans nos métiers.

Nous cherchons par ailleurs à attirer davantage de femmes dans nos métiers en leur montrant une autre image du métier de consultant. Bien souvent, les jeunes imaginent le consultant derrière son ordinateur ! La réalité est toute autre. D’autant plus que les clients et les domaines d’activité sont variés. Les jeunes diplômées peuvent notamment travailler dans des secteurs innovants tels que l’e-santé ou l’environnement par exemple. Nous avons également lancé un programme de marrainage avec l’université Pierre et Marie Curie pour aider les étudiantes à construire leur projet professionnel. Les marraines Capgemini peuvent ainsi échanger sur leur métier.

Qu’en est-il des stages et de l’alternance ?

Le groupe propose 1 000 stages et contrats en alternance chaque année. Ces contrats sont de véritables leviers de recrutement. 70 % de nos stagiaires et alternants sont ainsi embauchés en CDI à l’issue de leur contrat. Les possibilités d’embauche dépendent bien sûr de la réussite de l’expérience, mais aussi de la volonté du jeune à poursuivre sa carrière au sein de l’entreprise.

Comment se passe l’intégration et l’évolution des jeunes collaborateurs ?

Nous proposons un parcours d’intégration « Welcome » permettant aux nouveaux arrivés d’être formés dès les premiers jours. Chaque salarié est acteur de son évolution : les parcours sont variés : expertise technique, conseil, management, fonctions support… Nous disposons d’une université de formation permettant de faire évoluer progressivement les collaborateurs selon leurs envies.

Comment vous rejoindre ?

Il y a plusieurs façons de nous contacter et/ou rencontrer. Tout d’abord, le site carrières qui répertorie toutes les offres à pourvoir. Les réseaux sociaux sont également de bons outils pour contacter et pourquoi pas proposer sa candidature. Nous sommes ensuite très présents sur les campus des écoles et universités : interventions, conférences, forums entreprises… Nous avons lancé par ailleurs un concours étudiants, « Innovators Race », permettant aux jeunes de travailler sur une problématique actuelle liée au développement durable. C’est une autre occasion pour eux de se faire remarquer. Nous organisons également des soirées de recrutement, et notamment un #AfterWorkRecrutementDigital pour recruter différemment et proposer une expérience conviviale et informelle aux candidats.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

 

Recruteurs à la une
2 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement