Identifiez-vous
stages_180
Accueil
Interview

Elior Group : « Près de 8 000 recrutements »

[[image_alt]]

Spécialiste de la restauration et des services, Elior Group prévoit d’embaucher en France 8 000 collaborateurs en 2018, dont un peu plus de 1 000 jeunes diplômés, dans ses différentes entités : Elior France, Areas et Elior Services. Découvrez les profils recherchés avec Thierry Roger, directeur de l’emploi et de la promesse employeur d’Elior France.



Un mot sur le Groupe Elior…

Elior Group est un acteur majeur de la restauration et des services dans le monde de l’entreprise, de l’enseignement, de la santé et dans l’univers du voyage. A travers ses trois entités Elior, Areas et Elior Services, le Groupe couvre trois grands domaines : la restauration collective, la restauration de concession (aires d’autoroutes, gares, aéroports) et les services (prestations de propreté destinées aux établissements de santé et milieux industriels sensibles). Présent dans 16 pays, le Groupe emploie 127 000 collaborateurs, notamment répartis dans 25 000 restaurants et points de vente.

Quelles sont les perspectives d’embauche du groupe ?

Elior Group prévoit près de 8 000 recrutements en 2018 en France. Ce gros volume de recrutement est lié au développement de l’entreprise et à une pyramide des âges vieillissante, notamment dans les métiers de l’encadrement. Nous accueillons également 250 alternants par an en restauration collective, dont 70 % occupent des postes opérationnels.

A LIRE AUSSI >> Des milliers d'opportunités dans l'hôtellerie-restauration

Dans quels métiers recrutez-vous des jeunes diplômés ?

Nos besoins se situent majoritairement dans les métiers de la cuisine et de l’entretien. Nous recrutons ainsi des cuisiniers, des chefs de cuisine, des pâtissiers, des gérants de restaurants, des responsables de secteur, des directeurs de région. Pour ces postes, nous recrutons du CAP au Bac+5. Les profils CAP à Bac sont particulièrement recherchés pour les métiers de la cuisine et de l’entretien. Les profils Bac+2/3 occupent des postes de managers. Les responsables de secteur sont généralement issus d’écoles de commerce, d’écoles d’ingénieurs agroalimentaires ou d’écoles hôtelières. Les profils universitaires nous intéressent aussi : nous les formons à nos techniques en interne.

Pour l’ensemble de nos métiers, nous privilégions des candidats polyvalents, ayant le sens du contact et du service et une capacité d’adaptation.

La restauration collective est très souvent boudée par les jeunes. Comment les attirer alors ?

Les besoins sont nombreux, mais les clichés persistent alors que la profession connaît une restructuration complète. Les habitudes alimentaires changent, les modes de consommation également. L’image de la cantine traditionnelle est révolue. Le restaurant devient un espace de rencontre et de créativité. Nos sites s’adaptent à ces évolutions tout en intégrant une démarche citoyenne et responsable. Elior Group a ainsi lancé en avril 2018 #LeJobQueJeVeux, une nouvelle campagne marque employeur pour faire connaître la réalité des métiers du Groupe. Nous souhaitons insuffler une image jeune et attractive de la restauration collective et des métiers de l’entretien. Dans cette campagne, l’entreprise se met dans la peau des candidats et tente de répondre à leurs attentes en reprenant leurs codes et leurs revendications.

Nous souhaitons également développer les stages pour que les jeunes puissent, très tôt, nous identifier comme employeur potentiel.

A LIRE AUSSI >> Les salaires dans la restauration

Comment rejoindre Elior Group ?

Les candidats peuvent postuler sur notre site : www.eliorgroup.com/fr/carrieres/rejoignez-nous. Toutes les offres y sont accessibles par entité. Nous avons mis en place sur les sites internet de nos différentes entités un Chatbot qui permet aux candidats de proposer leur candidature également.

Comment sont intégrés les jeunes collaborateurs ?

Nous travaillons également actuellement sur la refonte totale de notre parcours d’intégration. Nous prévoyons trois cursus d’intégration, un dédié aux fonctions support, un autre pour les managers de proximité et un dernier pour les employés. Ces programmes s’adapteront aux attentes des nouvelles générations en matière de formation, de développement personnel et d’autonomie.

Un conseil à donner aux futurs collaborateurs ?

Chaque candidat doit prendre le temps de se connaître pour préparer efficacement son entretien d’embauche. Cette introspection lui permettra de mettre en avant ses compétences comportementales, très importantes dans nos métiers.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

Recruteurs à la une
2 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement