Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil
Interview

« 400 alternants accueillis chez GRDF »

[[image_alt]]
GRDF accueille chaque année 400 alternants dans l’ensemble de ses métiers.
Découvrez quelles sont les filières qui recrutent et quels sont les profils attendus par le distributeur de gaz naturel avec Patrick Bonneau, Directeur Ressources Humaines et Transformation chez GRDF.


Quels sont les métiers accessibles en alternance chez GRDF ?

Tous les métiers de l'entreprise accueillent des alternants, même si 70 % de nos recrutements concernent notre cœur de métier. Sur les 400 alternants accueillis chaque année, plus d’une centaine sont ainsi recrutés dans les métiers de techniciens gaz.

Quels sont les profils recherchés par GRDF ?

L‘alternance couvre toutes les palettes de métiers. Nous recrutons ainsi à tous les niveaux d'études : du Bac professionnel - qui représente un important volume d’alternants - au Bac+4/5. Si nous recrutons une centaine de techniciens gaz, nous accueillons également de nombreux jeunes dans les métiers de la finance, la communication, les ressources humaines.

Pour répondre à nos besoins et valoriser l’alternance dans nos métiers techniques, nous avons développé, avec un réseau de partenaires, une filière d’enseignement couvrant trois niveaux d’études : le Titre Technicien Gaz qui évolue en Bac pro Technicien Gaz ; la Licence Distribution énergie et performance énergétique ; le master spécialisé en Ingénierie et gestion du gaz.

Nous recrutons sur des profils très diversifiés : jeunes, personnes en reconversion, personnes en situation de handicap, femmes dans les métiers techniques… En 2017, nous avons d’ailleurs accueilli 23 % de femmes en alternance dans les métiers techniques. Nous espérons attirer davantage de jeunes femmes en cassant les idées reçues, notamment en leur montrant que le métier de technicien gaz n’est pas réservé qu’aux hommes.

Que recherchez-vous chez un jeune alternant ?

Nous sommes attentifs à sa capacité à travailler en équipe. Un jeune alternant doit également partager les valeurs du groupe et vouloir intégrer une entreprise fortement engagée dans la transition énergétique. En d’autres termes, nous recherchons des candidats impliqués, motivés à apprendre et ayant un potentiel d'évolution. En échange, les alternants pourront acquérir de nouvelles compétences et occuper des responsabilités différentes tout au long de leur parcours.

LIRE AUSSI >> Réussir son alternance

Quelles sont les chances pour les alternants de rester chez vous après la fin de contrat ?

L’alternance est pour nous un levier majeur de recrutement qui nous permet de former nos futurs collaborateurs à la transformation digitale et la transition énergétique. Nos besoins sont importants dans les métiers techniques : les alternants dans ces métiers ont donc de grandes chances de se voir proposer un CDI à l’issue de leur formation. En 2017, 58 % des alternants formés ont ainsi été embauchés à l’issue de leur contrat.

Propos recueillis par Rachida Soussi

LIRE AUSSI >> Comment se faire embaucher après une alternance ?

Agenda
du recrutement