Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil
Interview

Kuehne + Nagel France : « 250 alternants accueillis par an »

[[image_alt]]
Spécialisée dans la logistique et le transport, Kuehne + Nagel France accueille près de 250 jeunes en alternance chaque année. 10 % d’entre eux sont recrutés à l’issue de leur contrat. Découvrez les postes à pourvoir et les profils recherchés avec Hervé Gnoni, DRH de Kuehne + Nagel France.


Un mot sur les activités de Kuehne + Nagel France…

Le groupe Kuehne + Nagel est spécialisé dans la logistique et la gestion de la chaîne logistique depuis 125 ans. Kuehne + Nagel propose cinq métiers : le transport maritime (numéro 1 mondial), le transport aérien (numéro 2 mondial), le transport terrestre (numéro 3 européen), la logistique contractuelle (prestations) et la logistique intégrée. Dans le monde, le groupe compte 79 000 collaborateurs, implantés dans une centaine de pays. En France, Kuehne + Nagel emploie 11 000 collaborateurs et réalise 10 % du chiffre d’affaires mondial.

Kuehne + Nagel mise sur l’alternance pour former ses futurs collaborateurs aux métiers de demain. Quelles sont les filières qui recrutent en alternance ?

Nous accueillons environ 250 alternants (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) chaque année. En 2019, nous prévoyons de recruter 100 nouveaux alternants.

Nous recherchons pour l’ensemble de nos métiers et recrutons à tous les niveaux d’études : des candidats sans qualification (pour préparer un titre professionnel de préparateur de commandes ou de conducteur) et des candidats Bac à Bac+5, avec une majorité de Bac+2/3/4/5.

Des assistants chefs de projet, des chargés de missions communication et marketing, des assistants managers QSHE multimodal, des assistants affréteurs nationaux, des assistants responsables GPEC, des techniciens support, des assistants commerciaux, des acheteurs, des chefs de projet juniors amélioration continue, des coordinateurs-organisateurs transports sont notamment recherchés.

Que recherchez-vous chez un jeune alternant ?

Nous proposons des métiers de service, nos jeunes alternants sont en contact direct avec nos clients issus de secteurs très variés (comme l’aéronautique, l’industrie pharmaceutique, la distribution, ...). Nous recherchons des candidats enthousiastes, curieux, ayant le sens du service et une soif d’apprendre. Ils doivent également avoir le sens du résultat. Ces qualités leur permettront d’évoluer progressivement tout au long de leur parcours.

En outre, le secteur est en pleine transformation digitale, avec le développement de l’e-commerce notamment. De nouveaux défis apparaissent avec la maîtrise du Big Data, la robotisation et l’automatisation des entrepôts ou encore le suivi des marchandises, qui créent une multitude de nouveaux métiers. L’alternance est un excellent moyen d’être en phase avec les réalités du marché et ses outils qui tendent vers l’innovation.

Quelles sont les opportunités pour vos alternants de décrocher un CDI ?

L’alternance représente un véritable levier de recrutement. Chaque année, 10 % de nos alternants sont embauchés à l’issue de leur contrat. Nous privilégions le recrutement de nos alternants lorsqu’une opportunité se crée. Cette évolution est possible grâce à l’accompagnement réalisé par nos tuteurs et maîtres d’apprentissage. Ils jouent un rôle important dans la transformation des contrats. Pour preuve, Kuehne + Nagel a reçu le label HappyIndex / Trainees qui récompense les organisations où les étudiants sont les plus heureux et les plus motivés, basé à 100 % sur l’avis des stagiaires et alternants.

LIRE AUSSI >> Transport-logistique : 540 000 postes à pourvoir d’ici 2022

Quelles sont les autres opportunités proposées aux jeunes diplômés ?

Nous avons lancé en 2018 un graduate programme tourné vers l’international. L'objectif de ce programme est de faciliter l’intégration et l’évolution des jeunes diplômés dans le groupe. Ils sont directement embauchés en CDI et suivent un parcours apprenant de 2 ans avant de prendre un poste à responsabilités en France. Chaque jeune diplômé recruté intègre plusieurs départements du groupe (département aérien, département maritime, service, support commercial, service commercial) lui permettant de découvrir ainsi toutes les facettes d’un métier. Le programme inclut également une période à l'étranger. Pour ce dispositif, nous privilégions notamment les jeunes diplômés Bac+4/5 en Commerce international et/ou Business Administration, ayant envie de mener des projets dans un environnement international. Parler anglais est indispensable par ailleurs.

Comment rejoindre Kuehne + Nagel France ?

Les candidats peuvent se rendre sur la page « Carrière » du site Kuehne + Nagel France où ils retrouveront toutes nos offres, ainsi que sur notre page Linkedin.

Propos recueillis par Rachida Soussi

Recruteurs à la une
1 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement