Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil
Interview

APRIL : « Nous prévoyons près de 400 embauches pour 2019 »

[[image_alt]]
APRIL, prévoit de recruter environ 400 collaborateurs en France en 2019. Le courtier grossiste multi-spécialiste accueille également de nombreux alternants et stagiaires chaque année. Découvrez les profils recherchés avec Véronique Galdin, Directrice du développement RH et de l'Université APRIL.


Un mot sur APRIL…

APRIL est une entreprise française qui conçoit, gère et distribue des solutions d’assurance et des prestations d’assistance pour les courtiers, les professionnels, les PME et grandes entreprises. Le groupe compte 3 800 collaborateurs qui œuvrent dans 31 pays, sur 4 continents (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Afrique et Asie).

Quelles sont les perspectives d’embauche du groupe APRIL pour 2019 ?

Nous prévoyons près de 400 embauches pour l’année 2019. Nous recrutons majoritairement dans les métiers de la relation client et du commercial. Nous recherchons ainsi des commerciaux sédentaires et terrain, des chargés de relation client. Nous avons également des besoins dans les fonctions techniques, mais aussi des actuaires et des juristes. Nous recrutons par ailleurs des profils du digital : data analysts, data scientists, des développeurs, des webmarketeurs, par exemple.

A LIRE AUSSI >> Banque-assurance : près de 55 000 recrutements par an

Peut-on effectuer un stage ou une alternance chez APRIL ?

Nous proposons régulièrement des missions professionnalisantes à nos stagiaires et alternants. Les opportunités concernent l’ensemble de nos métiers.

Quels sont les profils recherchés par APRIL ?

Tous les profils sont attendus. Bien sûr, nous recrutons des candidats ayant des compétences techniques ou spécifiques aux métiers de l’assurance. Pour autant, nous recherchons avant tout des personnes curieuses, motivées, ayant l’esprit entrepreneurial. Ce sont des qualités indispensables pour évoluer au sein de notre entreprise qui reste, malgré le volume de ses effectifs, une structure à taille humaine. Nous proposons des formations à tous nos collaborateurs pour développer leurs compétences et permettre à chacun d’être acteur de son évolution professionnelle. En effet, APRIL dispose, depuis plus de dix ans, de sa propre Université de formation. Nous organisons également les « Movin’ and Digital Days ». Des journées qui permettent de valoriser la diversité des métiers et faire émerger des opportunités de changement et d’évolution.

Pour diversifier les profils recrutés, le Groupe a lancé, depuis 2012, un parcours de formation « 1ère Marche pour l’emploi », en partenariat avec l'AGEFOS, Pôle Emploi et les Missions Locales. Chaque promotion compte une dizaine de jeunes. A l’issue de leur parcours d’insertion (d’une durée de 4 mois), ces jeunes obtiennent une « habilitation professionnelle en assurance et relation client » et un emploi en CDD au sein du groupe.

Allez-vous à la rencontre des étudiants et jeunes diplômés ?

Nous sommes de plus en plus présents sur les campus des écoles, au travers de conférences, tables-rondes, de business case ou d’hackathon. Nous organisons également, dans la région lyonnaise, des immersions en entreprise telles que « Experiment’APRIL ». Ce dispositif permet aux étudiants de découvrir l’entreprise de l’intérieur avant même d’avoir postulé.

A LIRE AUSSI >> Les salaires dans le secteur assurance

Pourquoi rejoindre le secteur de l’assurance ?

L’assurance concerne tout le monde et joue un rôle sociétal. Rejoindre ce secteur c’est donc agir au quotidien pour permettre aux assurés de prendre des risques de manière sécurisée ! Et avec la transformation digitale, les métiers évoluent et exigent de nouvelles compétences. De nombreux challenges attendent les futurs collaborateurs du secteur.

Propos recueillis par Rachida Soussi

Agenda
du recrutement