Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil
Interview

Continental : « 1 000 postes à pourvoir »

[[image_alt]]
L’équipementier automobile allemand, qui emploie plus de 8 000 salariés en France (sur 14 sites, dont 7 usines), recrute en moyenne près de 1 000 collaborateurs chaque année dans l’ensemble de ses métiers. Nadège Roques, DRH Continental, revient sur les opportunités offertes aux étudiants et jeunes diplômés, dans le cadre de stage, d’alternance et de premier emploi.


Quelles sont les perspectives d’embauche pour 2019 ?

Nous recrutons en moyenne 1 000 collaborateurs par an, dans le cadre de stages, d’alternance et d’emploi. Nous devrions être sur cette tendance pour 2019. Nos besoins se situent dans les métiers de l’ingénierie (informatique, logiciel, connectivité et autonomie du véhicule, intelligence artificielle, cloud, big data…), de la production (maintenance industrielle, robotisation des machines de production) et du support (contrôle de gestion, RH, marketing, achats).

LIRE AUSSI >> L'automobile recrute des jeunes talents

Quels sont les profils recherchés par Continental ?

Nous recrutons majoritairement des jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs et des universitaires (filière informatique par exemple). Mais Continental recherche avant tout des candidats créatifs, ayant le goût du challenge, du travail en équipe et une intelligence émotionnelle.

Nous sommes très actifs avec l’association « Elles bougent » pour attirer plus de jeunes femmes dans nos métiers. 60 marraines de l’entreprise participent à de nombreux événements et challenges tout au long de l’année pour faciliter l’échange et susciter des vocations chez les jeunes filles.

L’anglais est, par ailleurs, indispensable dans notre secteur, d’autant plus que l’entreprise est présente dans 61 pays.

Comment rejoindre Continental ?

Le site carrière est la meilleure porte d’entrée : www.continental-jobs.com. Les candidats passeront des tests en ligne (test cognitif, test de personnalité). Une fois leur candidature retenue, nous les contactons pour un entretien d’embauche.

Nous participons également à de nombreux job dating et des hackathons également pour favoriser les rencontres. C’est aussi l’occasion pour nous de repérer des jeunes talents.

LIRE AUSSI >> Automobile : faites sortir votre candidature du lot !

Comment se déroule l’intégration des jeunes collaborateurs ?

Une fois recrutés, nos collaborateurs bénéficient d’un programme d’intégration axé sur l’expérience « salarié ». Les nouveaux collaborateurs doivent assimiler beaucoup d’informations en très peu de temps. Nous avons alors développé une nouvelle plateforme digitale pour faciliter les démarches administratives. On y retrouve notamment un certain nombre de tutoriels et d’informations sur la culture d’entreprise. Cela leur permet d’apprendre énormément sur l’entreprise. Tous les nouveaux sont également accompagnés par un parrain pour créer une relation de proximité avec un ancien collaborateur et favoriser les retours d’expérience.

Pourquoi rejoindre Continental ?

En intégrant l’entreprise, les futurs collaborateurs pourront travailler sur des projets innovants, très challengeant et qui font sens, comme la sécurité routière (approche vision 0 « zéro décès, zéro blessé, zéro accident »), les véhicules connectés et autonomes. Nos collaborateurs préparent la mobilité du futur et l’influencent ! Continental promeut également la flexibilité, avec le télétravail et le temps partiel notamment. Enfin, de nombreuses mobilités professionnelles sont proposées à nos collaborateurs partout dans le monde. Une aubaine pour les jeunes qui souhaitent faire leur carrière à l’international.

Propos recueillis par Rachida Soussi

Agenda
du recrutement