Dans le domaine de la production audiovisuelle, les recrutements sont réguliers sur les métiers de chargé ou directeur de production, responsable de développement, directeur artistique, chef de projet, producteur artistique dans les sociétés de production et structures de production de contenus audiovisuels TV, Cinéma, Brand Content ou Digital Native. Mais également à des postes de conseiller ou responsable de programmes, chargé de programmation, digital content manager, community manager ou chargé d’études, chargé d’acquisition/vente de programmes dans les chaînes de télévision. Mais aussi des métiers de vente de programmes dans les sociétés de distribution.
Nous encourageons également nos étudiants à créer leur propre entreprise, afin de développer des contenus pour la télévision, le cinéma, les marques, les plateformes numériques de streaming, ou les réseaux sociaux. Ils peuvent également travailler à la création de nouveaux médias.
Les métiers du marketing digital et de la distribution numérique des contenus audiovisuels, les métiers du traitement et de l’exploitation des data provenant des plateformes numériques de distribution des contenus audiovisuels pousseront les entreprises à recruter de nouveaux talents. Des métiers continueront à recruter comme ceux de l’exportation des productions françaises. Des métiers « historiques » se réinventeront, notamment les métiers autour de l’exploitation des salles de cinéma.
LIRE AUSSI >> Les Bac+5 très recherchés dans la communication
Même si des expérimentations sont faites dans le domaine de la création, aucun élément aujourd’hui ne peut laisser penser que les métiers sont menacés par l’intelligence artificielle.
Bien qu’extrêmement dynamique, ainsi que l’atteste la diversité de ses productions (Cinéma, Séries, Programmes TV, Programmes Web, Brand Content …) et le succès à l’exportation de séries françaises (Le bureau des légendes, Engrenages, etc.), ce secteur doit faire face à la transformation de ses métiers. Historiquement séparés, ils tendent aujourd’hui à s’interpénétrer, avec pour conséquence, le besoin urgent de former une nouvelle génération de managers polycompétents.
Avec l’arrivée de nouveaux acteurs majeurs de la production, du financement et de la diffusion TV Web et Cinéma, les business models du secteur se sont radicalement transformés. La filière a un fort besoin de recrues « plug & play », c’est-à-dire de nouvelles recrues dotées de compétences et de savoir-faire élargis et immédiatement employables.
La spécificité des évolutions de ces secteurs (nouveaux services, nouvelles stratégies marketing, nouvelles organisations et méthodes, etc.) nécessite une approche professionnelle de l’acquisition des compétences opérationnelles et du « savoir-faire ». Dans ce secteur, le « savoir-être » compte tout autant que les compétences techniques.
LIRE AUSSI >> Comment mettre en avant ses soft skills en entretien ?
Propos recueillis par Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.
Travailleur Social H/F | CDI |
Analyste de Trésorerie | CDI |
Alternant - Employé de restauration F/H | Alternance |
Agent de contrôle àdistance H/F - CDD | CDD |
[Stage] Développeur Typescript Playwright F/H | Stage |