Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil
Interview

Auchan Retail France : « Entre 500 et 600 postes à pourvoir par an »

[[image_alt]]
Auchan Retail France, qui emploie 73 800 collaborateurs en France, recrute, chaque année, près de 600 collaborateurs, 400 stagiaires et 400 alternants du Bac+3 au Bac+5. Découvrez les différentes opportunités proposées par le groupe avec Patrick Peysson, Responsable des Relations Ecoles et Alternance.


Quelles sont les perspectives d’embauche d’Auchan Retail France par an ?

Chaque année, nous proposons entre 500 et 600 CDI, 400 stages et 400 contrats en alternance. Les postes sont à pourvoir au sein de nos magasins et nos entrepôts. Nous privilégions la mobilité interne et le recrutement de nos stagiaires/alternants pour les postes au siège d’Auchan Retail France. Ce sont en effet des leviers importants de notre création de ressources.

Quels sont les postes proposés ?

Nous recrutons des managers de rayon, des managers de commerce, des responsables logistique, des category managers, des acheteurs, des responsables sécurité, des responsables techniques, des chefs de projet. Nous recherchons également des data analysts, des data scientists, des architectes SI.

LIRE AUSSI >> Comment intégrer la grande distribution ?

Quels sont les profils recherchés pour ces postes ? Quelles sont les qualités attendues chez un jeune ?

Nous recrutons des étudiants et jeunes diplômés Bac+3 à Bac+5, issus d’écoles de commerce, d’ingénieurs ou d’universités. Outre les diplômes, nous recherchons des candidats ayant du potentiel managérial pour gérer et accompagner une équipe (la former, la faire progresser), un sens commercial développé, un goût pour le challenge et des bases en gestion. Un manager gère son unité commerciale et veille à développer son chiffre d’affaires.

Pour détecter ses qualités, nous sommes attentifs à leurs expériences extra-professionnelles comme leur participation à la vie associative de leur campus.

La distribution n’est pas perçue comme un secteur séduisant. Comment attirez-vous alors les jeunes diplômés ?

Les jeunes cadres sont très sollicités dans tous les secteurs. Nous avons développé des partenariats de qualité avec 70 écoles et universités du territoire afin d’être davantage présents dans les campus. Nos collaborateurs interviennent dans ces établissements au travers de challenges, de tables rondes, de présentation métiers et de forums entreprises. Nous avons également mis en place un programme d’« Ambassadeurs » : des cadres issus de nos écoles partenaires sont ainsi à l’écoute des étudiants. Ce sont autant d’occasions de parler de nos opportunités de carrière.

Nous serons également présents dans 21 campus de 15 grandes villes d’octobre 2019 à janvier 2020 dans le cadre de notre opération inédite : « Chef sur le campus ». L’objectif premier de cette initiative étant d’apprendre aux jeunes à bien manger avec des produits sains, locaux et à petits prix, via des ateliers de cuisine. Mais ces ateliers ludiques leur permettront également de découvrir notre univers et le monde de la grande distribution grâce à des rencontres conviviales et authentiques en mode « aftercook » avec nos managers au même moment. Certains d’entre eux pourront également participer, le temps d’une journée, à un « Vis ma vie », pour comprendre nos métiers de l’intérieur. Nous avions effectué un premier test concluant en avril dernier à YNCREA Lille : plus de 70 personnes avaient participé aux ateliers et 150 à l’After Cook générant 20 demandes de « Vis ma Vie ». Cela nous a confortés dans l’idée d’étendre l’opération auprès d’autres écoles partenaires sur toute la France.

Toujours dans cette perspective de faire découvrir l’entreprise de l’intérieur, nous organisons également régulièrement des visites de sites.

Comment rejoindre Auchan Retail France ?

Le site internet reste la principale porte d’entrée : https://auchan-recrute.fr/. Toutes les offres y sont déposées. Les candidats pourront également y retrouver des vidéos métiers pour en savoir plus sur nos offres d’emploi, les trajectoires professionnelles et nos valeurs qui sont : le partage, la confiance et l’excellence.

Propos recueillis par Rachida Soussi

Crédit photo : David Venier - Université Jean Moulin Lyon 3

Agenda
du recrutement