Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil
Interview

PwC : « 600 jeunes diplômés recherchés »

[[image_alt]]
Le cabinet d’audit et de conseil PwC prévoit d’embaucher 1 600 personnes en 2019-2020. Parmi ces recrutements, deux tiers concerneront les jeunes diplômés et les étudiants. Découvrez les profils les plus recherchés et comment rejoindre le cabinet avec Virginie Groussard, Directrice du recrutement de PwC France.


Un mot sur PwC…

PwC est un cabinet d’audit et de conseil qui emploie plus de 5 400 collaborateurs dans 24 bureaux en France et plus de 1 000 collaborateurs en Afrique francophone. Nos collaborateurs interviennent dans des métiers très variés : audit, conseil et stratégie, expertise-comptable et paie, digital et technologies, transactions, juridique et fiscal, fonctions corporate.

Quelles sont les perspectives d’embauche pour l’année 2019-2020 ? Quels sont les métiers qui recrutent au sein de PwC ?

Nous prévoyons de recruter 1 600 personnes, dont 600 jeunes diplômés et 500 stagiaires et apprentis. Nous recherchons majoritairement des auditeurs. Ils représentent la moitié des recrutements de jeunes diplômés. Mais nous recherchons également des consultants ayant des expertises très variées comme le contrôle en gestion des risques, la transformation digitale, la data, la cybersécurité, la transformation des systèmes d’information ou l’excellence opérationnelle, pour répondre aux besoins toujours plus nombreux de nos clients dans ces domaines porteurs.

Quels sont les profils recherchés ?

Les jeunes diplômés d’écoles de commerce, d’ingénieurs et d’universités sont particulièrement attendus sur les postes d’auditeurs et de consultants. Outre les diplômes, nous sommes très attentifs aux soft skills des candidats. Nous regardons ainsi leurs capacités à s’adapter, à travailler en équipe, à travailler pour des clients et à proposer des solutions innovantes. Les consultants en stratégie doivent également posséder une bonne connaissance d’un secteur d’activité donné et une certaine expertise data.

LIRE AUSSI >> Les salaires dans l'audit

Comment se déroule le processus de recrutement chez PwC ?

Pour détecter ces qualités, nous avons mis en place un processus spécifique pour les auditeurs. Les candidats à ce poste participent à une session d’escape game en situation réelle durant laquelle les compétences attendues vont être évaluées, tout en passant un moment agréable et ludique. Ils vont également passer un entretien avec un RH, un autre avec un opérationnel, un test de personnalité et un test d’anglais. Pour d’autres postes jeunes diplômés au consulting ou transactions services par exemple, les candidats devront passer des tests d’anglais et de personnalité puis 2 ou 3 entretiens, RH et opérationnels.

Pour les stagiaires à l’audit, nous avons digitalisé le processus de recrutement en privilégiant l’entretien vidéo. Les candidats répondent ainsi à des questions préenregistrées. Les candidats présélectionnés auront un échange téléphonique approfondi avec un chargé de recrutement et un test d’anglais. Nous rencontrons par ailleurs les étudiants dans de nombreux événements organisés au sein de nos écoles partenaires (forums, conférences, tables rondes…) ce qui leur permet d’échanger avec nos collaborateurs bien en amont de leur candidature. Nous avons également mis en place un système d’ambassadeurs pour répondre aux questions des jeunes issus de nos écoles cibles.

Comment rejoindre PwC ?

Le site carrière reste la principale porte d’entrée : https://carrieres.pwc.fr. Mais nous avons également une page carrière sur LinkedIn. Bien sûr, nous sommes très présents sur les forums des écoles. Ce sont autant d’occasions de nous rencontrer et de postuler.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

Agenda
du recrutement