Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil
Interview

Immobilier : « Les soft skills réprésentent un élément-clé du processus de recrutement »

[[image_alt]]
Le secteur de l’immobilier offre, chaque année, des milliers d’opportunités aux jeunes diplômés et ce, dans de nombreux métiers. Antoine Mesnard, Fondateur de Recrutimmo, site emploi spécialisé dans le secteur immobilier, revient sur ces métiers qui recrutent et les profils les plus recherchés par les entreprises du secteur.


Quels sont les métiers de l’immobilier qui recrutent ? Existe-t-il des métiers émergents et donc des opportunités pour les futurs diplômés du secteur ?

Le secteur de l’immobilier est en pleine expansion. En effet, selon une étude Recrutimmo, 95 % des recruteurs affirment être en pénurie de talents. Les métiers qui recrutent sont nombreux. Dans la transaction immobilière, on recrute des négociateurs immobiliers, des négociateurs immobiliers d’entreprise, des assistantes commerciales. Dans le domaine de la promotion immobilière, les développeurs fonciers, les responsables de programme, les négociateurs VEFA sont particulièrement recherchés. La construction immobilière recrute des conducteurs de travaux, des chefs de chantier, des ingénieurs bâtiment et des BIM managers. Dans la gestion immobilière, on embauche des gestionnaires de copropriété et gestionnaires locatifs, des comptables copropriété et des comptables gestion locative, des facility managers et des property managers.

Il existe plusieurs métiers émergents dans le secteur de l’immobilier, le BIM manager, le facility manager et le property manager en sont des exemples.

Quels sont les profils les plus recherchés par les entreprises du secteur ?

Certains profils sont plus recherchés par les entreprises du secteur, c’est notamment le cas des commerciaux, des comptables et des profils techniques de terrain.

LIRE AUSSI >> Les salaires dans l'immobilier

Quelles sont les qualités les plus attendues chez les candidats ? Sont-elles importantes dans le processus de recrutement ?

Aujourd’hui, les soft skills, ou « compétences comportementales », sont au centre de l’attention et représentent un nouvel élément-clé́ du processus de recrutement. 63 % des recruteurs insistent sur l’importance de ce type de compétences. Parmi les compétences attendues, figurent la puissance de travail, l’adaptabilité, le relationnel client ou encore l’enthousiasme

Comment réussir sa carrière dans l’immobilier ?

Pour commencer sa carrière dans l’immobilier, il faut opter pour des entreprises qui forment aux différents métiers. Il ne faut d'ailleurs pas hésiter à diversifier ses expériences pour aborder l’ensemble des compétences utiles dans le secteur (commercial, juridique, technique, financier,…). Il faut également saisir les opportunités quand elles se présentent : hormis les compétences dans le bâtiment qui nécessitent une grosse connaissance technique, et les métiers comptables, tous les métiers sont accessibles à tous les profils, sous réserve de posséder les softs skills adaptées.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

Agenda
du recrutement