Les agences de communication se portent bien et celles spécialisées dans le digital se portent encore mieux. L’AACC, Association des Agences-Conseils en Communication est un syndicat qui regroupe 200 entreprises employant près de 12 000 salariés. La cinquantaine d’agences de communication membres de l’AACC Digital prévoient, à elles seules, près de 800 recrutements en 2020. Mais toutes les filières recrutent et éprouvent même des difficultés à trouver les compétences qu’elles recherchent.
Les agences de communication digitale recherchent des data analysts, des UX et UI designers, des social media managers, des développeurs (web, front/back end), des commerciaux (chefs de projet business). Mais, toutes les agences recrutent ces profils, pas uniquement celles spécialisées dans le digital.
Les agences recrutent notamment des jeunes diplômés d’universités, d’écoles de commerce, d’écoles de design et d’écoles d’ingénieurs. Les diplômés d’écoles d’ingénieurs ne se tournent pas naturellement vers les agences de communication car ils ne savent pas qu’il existe des opportunités pour eux dans le secteur. Or, ils sont très courtisés !
LIRE AUSSI >> Les Bac+5 très recherchés dans la communication
Nous sommes partis d’un constat : les agences de communication éprouvent des difficultés à attirer et recruter des jeunes talents. Par ailleurs, les étudiants ne connaissent pas forcément les métiers de l’intérieur, les salaires et les perspectives d’évolution. L’objectif de Beyond est de créer des passerelles de recrutements entre les écoles, les universités et les agences membres de l’AACC. Les internautes pourront notamment y écouter des témoignages de professionnels du secteur, juniors et expérimentés, issus de grandes ou petites structures.
Outre les compétences techniques propres au métier visé, les agences de communication privilégient des candidats curieux. Un communicant doit observer le monde qui l’entoure et se poser des questions pour répondre au mieux aux besoins des consommateurs.
La maîtrise de l’anglais est également un atout pour avoir rapidement de grandes responsabilités et évoluer dans le secteur car les agences de communication sont, pour beaucoup, internationales.
Les agences recherchent des personnes rapidement opérationnelles. Il est donc important de développer des projets personnels en parallèle des projets réalisés dans le cadre de ses études. Les candidats pourront alors en parler lors de leurs entretiens et montrer leur esprit entrepreneurial.
Il faut sélectionner les agences qui font sens avec votre projet professionnel. Il faut éviter les CV et lettres standards sans aucune personnalisation. Les candidats doivent réaliser un véritable travail de recherche et de sélection pour pouvoir trouver leur employeur idéal et se démarquer des concurrents. Par exemple, ils peuvent rebondir sur une actualité concernant l’entreprise qu’il vise comme un budget ou un appel d’offre récemment gagné. Et bien sûr, les fautes d’orthographe sont à éviter. Les recruteurs y seront très attentifs car les futurs salariés devront communiquer avec leurs clients.
Propos recueillis par Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.