Identifiez-vous
stages_180
Accueil
Interview

Beijaflore : « 80 % de nos stagiaires sont recrutés en CDI »

[[image_alt]]
Dans un contexte marqué par un fort recrutement d’ingénieurs, nous avons demandé à un recruteur présent sur le Forum Normand Etudiants-Entreprises organisé par plusieurs grandes écoles d’ingénieurs (dont l’Esigelec), ce qu’il attendait de ce type d’évènement. Rencontre avec Jeanne Chausserie-Laprée, Talent recruiter chez Beijaflore, un cabinet de conseil en stratégie digitale.


Quelles sont les activités de Beijaflore ?

Beijaflore est un cabinet de conseil en stratégie digitale. Nous accompagnons les entreprises de manière opérationnelle dans la construction, la sécurisation et la valorisation de leur stratégie digitale. Nous nous appuyons pour cela sur trois entités complémentaires. Notre entité « Digital » adresse l’ensemble des problématiques liées au déploiement d'infrastructures jusqu'aux besoins métiers, en passant par l’expérience client sur les sites internet, les réseaux, les architectures cloud, etc. Notre entité Cyber Risk & Security, conseille nos clients autour de la mise en conformité juridique, jusqu'aux tests d'intrusion. Enfin, notre entité Graphène Advisory valorise la donnée de nos clients en s’appuyant sur l’IA et les technologies du Big Data.

Est-ce difficile de recruter des stagiaires en période de plein emploi ?

C’est vrai que le marché est très concurrentiel. Néanmoins Beijaflore bénéficie d’une bonne réputation auprès des étudiants et jeunes diplômés. Les expertises développées au sein du cabinet (Digital, Cybersécurité & IA) sont très attirantes et nous proposons que des stages de pré-embauche.

Aujourd’hui, 80 % de nos stagiaires sont recrutés par la suite en CDI. C’est une garantie pour eux de stabilité et de progression rapide au sein de notre cabinet. Notre objectif prioritaire est de les accompagner tout au long de leur trajectoire - stage comme CDI - en leur apportant un cadre bienveillant, un apprentissage permanent et nombreuses opportunités de développement. C’est notre raison d’être.

Votre recrutement ne porte que sur des ingénieurs ?

Les profils ingénieurs représentent une partie importante de nos recrutements. Mais nous recherchons aussi des profils issus de formation commerce pour renforcer nos équipes en conseil spécialisées autour des problématiques liées au marketing digital, sites web, business applications, applications mobiles...

Qu'attendez-vous d'un forum emploi ?

Nous privilégions avant tout le contact direct avec l’ensemble des étudiants qui viennent à notre rencontre. Beijaflore recrute sur profil et non pas sur mission, il est donc essentiel à nos yeux d’être présents sur ces forums et de construire ainsi une relation de long terme avec les étudiants et les écoles.

Il est, par ailleurs, important pour nous d’être visibles auprès de ces élèves. Leurs spécialités correspondent aux expertises déployées lors de leurs missions chez nos clients grands comptes.

Les étudiants présents sur le forum sont-ils curieux de votre activité ?

Oui, ils sont attirés par la diversité et la possibilité d'intégrer des grands comptes, des grandes entreprises qui font rêver et qui peuvent paraître inaccessibles pour un jeune diplômé. En intégrant un cabinet de conseil comme Beijaflore, ils vont pouvoir y accéder, découvrir les structures, les méthodologies de travail... et surtout pouvoir changer en fonction des différentes missions pour découvrir autre chose.

Prenez-vous uniquement des élèves en dernière année ?

Nous mettons fortement l’accent sur notre politique de pré-embauche. C’est la garantie pour les étudiants de réaliser des stages très intéressants où ils auront un réel rôle à jouer durant leur mission.

L'objectif de votre présence à un forum emploi/école, n'est pas uniquement de recruter des stagiaires ?

Notre présence à un forum nous permet de développer l’attractivité de notre marque employeur, de véhiculer nos valeurs et d'expliquer ce que l'on fait. Nous sommes un cabinet de conseil à taille humaine et cet aspect reste, pour nous, fondamental.

Est-ce aussi important d'être ici par rapport aux autres entreprises, qui présentent elles aussi des offres pour s'insérer dans un écosystème ?

Oui bien sûr, cela nous permet de nous différencier par rapport aux acteurs du même secteur en capitalisant sur nos points de différenciation.

Propos recueillis par Nicolas Fellus-Vannier

 

Agenda
du recrutement