Identifiez-vous

Accueil > Détail de l'offre
Détail de l'offre

STAGE INGENIEUR RECHERCHE & EXPERTISE F/H H/F

Infos clés

Référence :
2025-2824_1766379614
Fonction :
Ingénierie et technique
Secteur d'activité :
Matériaux de construction
Localisation :
Nantes (44)
Type de contrat :
Stage / Temps plein
Durée :
6 mois
Date de début :
01/02/2026
Niveau :
Bac+4/5 (M)
Indemnités :
moins de 20000 € / an
 

L'entreprise

CSTB
Groupe : CSTB
Visiter le site de l'entreprise

Le poste

La mission :

Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de plus de 1000 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.

Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.

Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?

Stage : Mesures embarquées pour l'étude de la stabilité au vent des télécabines

Ce projet de stage porte sur l'analyse de mesures embarquées réalisées sur une télécabine en exploitation, dans le but d'étudier sa stabilité au vent. L'objectif principal est d'établir un cadre méthodologique permettant de caractériser les conditions de vent réellement rencontrées par la cabine, afin de comparer ces situations aux résultats obtenus en soufflerie dans des conditions contrôlées sur des maquettes simplifiées.

Le stage consistera à :

* Valider la qualité et la pertinence des mesures embarquées : contrôles croisés entre les mesures de vent et celles du balancement de la cabine.
* Analyser les données afin d'identifier les configurations de vent dans lesquelles la cabine présente une sensibilité particulière au balancement induit par l'écoulement.
* Décrire les conditions de vent réelles (vent stable, rafales, caractéristiques spatio-temporelles) rencontrées lors de l'exploitation, en vue d'une comparaison directe avec les conditions générées en soufflerie.
* Comparer les configurations sensibles observées en exploitation aux prédictions d'un modèle déjà validé en soufflerie ; un complément d'essais en soufflerie pourra être envisagé au cours du stage.
* Contribuer à l'élaboration d'une méthodologie générale visant à quantifier la stabilité au vent des cabines de transport par câble, en fonction de leurs caractéristiques propres et de celles de l'environnement urbain environnant.

Le profil :

Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieurs ou en Master 2 recherche, avec des compétences solides en mécanique des fluides, interactions fluide-structure, analyse de données expérimentales et modélisation. Vous faites preuve d'autonomie, de rigueur scientifique et d'un intérêt marqué pour l'expérimentation et l'analyse de phénomènes physiques complexes.

Vidéo à la une
 
Recruteurs à la une
0 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 

Agenda
du recrutement