Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de plus de 1000 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.
Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.
Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?
Sujet du stage : Réévaluation du risque vent extrême en France métropolitaine au sens de l'Eurocode.
Dans le cadre de la mise à jour de l'Eurocode 1-4 et en prévision de la sortie de l'Annexe Nationale français associé, le risque « vent extrême » en France métropolitaine se doit d'être réévalué. En effet la dernière étude réalisée sur le sujet a aujourd'hui plus de 20 ans.
Les travaux qui seront effectués visent à s'intégrer, compléter et élargir les premiers travaux réalisés sur le sujet, par exemple sur l'Ile de France et la Bretagne.
Vous rejoindrez la division Climatologie et interaction vent/ouvrage. Vos principales missions seront les suivantes :
Vous serez amené à réaliser des simulations en mécanique des fluides, des analyses de séries climatiques, des calculs statistiques aux valeurs extrêmes, de la programmation en python?
En vous appuyant sur les travaux précédents, vous devrez améliorer et appliquer les méthodologies existantes pour caractériser le risque vent extrême en métropole et proposer une analyse des résultats au regard des valeurs normatives actuelles.
Vous poursuivez vos études dans une formation de niveau BAC+5, type Master 2 ou équivalent avec des compétences en sciences de l'atmosphère, traitement de données et analyse statistiques.
Vous maîtrisez la programmation en python et vous disposez de connaissances en simulations numériques en mécanique des fluides.

