Identifiez-vous
stages_180
Accueil > Les experts-comptables ? Des experts conseil !

Les experts-comptables ? Des experts conseil !

Publirédactionnel

[[image_alt]]

Acteurs incontournables de la vie économique, les experts-comptables sont les premiers conseillers des chefs d’entreprise. De plus en plus connectés et dotés de compétences variées… Zoom sur un métier qui offre de belles opportunités.



 

Le métier d'expert-comptable

L’expert-comptable accompagne au quotidien les chefs d’entreprise dans de nombreux domaines. De la gestion à la recherche de financement, en passant par le social ou encore les systèmes d’information… Il joue un rôle clé auprès de l’entreprise, en conseillant le dirigeant sur des sujets stratégiques tels que l’investissement, l’innovation, l’exportation, le recrutement… Le savoir-faire des experts-comptables est multiple et synonyme de véritable valeur ajoutée pour l’entreprise. L’expertise comptable ouvre les perspectives d’une profession connectée et dotée de compétences variées pour exercer de multiples métiers. Le métier d’expert-comptable est celui que l’on veut en faire !! En effet, c’est l’un des rares métiers que l’on peut orienter au gré de ses propres aspirations et que l’on peut faire évoluer.

Les missions qu’il propose constituent des services à haute valeur ajoutée développées.

 

Le parcours pour devenir expert-comptable

 

Pour être expert-comptable, il faut avoir le diplôme d’expertise comptable (DEC) accessible après l’obtention d’un master, le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), et une période d’activité professionnelle de 3 ans, généralement en cabinet.

Tout au long de son cursus, l’étudiant a la liberté de rythmer sa progression, chaque diplôme intermédiaire étant porteur d’opportunités professionnelles en cabinet ou en entreprise, puis d’en reprendre le déroulement, souvent en alternance. Ensuite, au cours des 3 années de pratique professionnelle, l’expert-comptable en devenir développe sa pratique et sa maturité professionnelles et suit un programme de formation obligatoire pour parfaire ses connaissances et se préparer aux épreuves du DEC.

Différentes filières, universités, lycées, écoles de commerce, écoles privées, Cnam-Intec, existent pour arriver au DSCG et au DEC.

 

Les débouchés du métier

 

L’arrivée massive du digital a un impact sur le métier et de nouvelles compétences font peu à peu leur entrée. Une occasion pour les jeunes diplômés de trouver dans cette profession de réels débouchés, quels que soient leurs talents et leurs centres d’intérêts. Informaticiens, commerciaux, ingénieurs, spécialistes du web ou du marketing… Plus que jamais, les jeunes doivent voir dans la profession d’expert-comptable des opportunités de carrière qu’ils n’auraient jamais imaginées jusque-là.

La profession compte aujourd’hui 130 000 collaborateurs dans les cabinets. Ce chiffre est en constante progression. Elle recherche des candidats dans de nombreux domaines (comptable, fiscal, social, juridique, digital, environnemental….). Le marché est totalement ouvert pour les diplômés de la filière comptable (DCG, DSCG), mais également des filières parallèles : Ecoles de Commerce, Masters CCA mais aussi d’autres masters qui répondent à la demande des cabinets.

 

Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement