Quelle est la différence entre un aide médico-psychologique et un aide à domicile ? À quoi peut-on distinguer un assistant de service social d’un conseiller en économie sociale et familiale ? Difficile pour un néophyte de définir les spécificités propres à chacun de ces professionnels. Et pourtant, si tous ont pour mission d’accompagner et de soutenir les personnes fragiles ou en difficulté physique, chaque acteur du service social a une fonction bien définie.
Travaillant main dans la main, ils se partagent, à différents niveaux, les aléas de la vie quotidienne de ceux qu’ils encadrent. Des soins corporels aux tâches de la vie quotidienne, en passant par les contraintes administratives, chaque spécialiste a ses prérogatives. Et les opportunités sont nombreuses chaque année : plus de 80 000 aides à domicile et aides ménagères sont ainsi recherchés selon l'enquête annuelle sur les Besoins en main-d'oeuvre de Pôle emploi.
En dehors de chacune de leur spécificité, tous les professionnels du secteur font preuve de patience, d’attention et d’une capacité d’écoute remarquable. Leurs qualités humaines constituent la base de leur implication. Si vous avez ces qualités, alors foncez !
Rédaction Studyram@Emploi.com
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.