« Dans un contexte de sortie de crise, il nous a semblé nécessaire de poursuivre notre mobilisation envers ceux qui en ont le plus besoin, et les jeunes en font partie », annonce Gilles Gateau, directeur général de l'Apec. » Dans cette perspective, l’association pour l’emploi des cadres a décidé de poursuivre son dispositif lancé en 2020 dans le cadre du dispositif #1jeune1solution : « Objectif 1er emploi ».
LIRE AUSSI >> #1jeune1solution, le plan de relance pour l'emploi des jeunes
Complémentaire aux autres missions, ce dispositif doit permettre à 40 000 jeunes de l'enseignement supérieur d’accéder plus rapidement au premier emploi, à un stage ou à une alternance, entre la rentrée 2021 et l'été 2022.
Traditionnellement, l'Apec accompagnait 22 000 jeunes par an, avant la crise sanitaire. Depuis le lancement du dispositif en septembre 2020, ce sont 50 000 jeunes diplômés qui ont pu être accompagnés en un an. « Même si les jeunes cadres diplômés sont mieux armés que les profils peu ou pas diplômés, ils ont besoin d’être accompagnés pour accéder à l’emploi et éviter qu’ils ne se dirigent vers des emplois qui ne correspondent pas à leur niveau de qualification, expliquait le directeur général de l'Apec lors de la sortie du dispositif.
LIRE AUSSI >> Près de 247 000 cadres recherchés en 2021
Ce dispositif se matérialise notamment par des ateliers collectifs, adaptés à la situation économique et aux besoins des jeunes fraîchement diplômés. Les objectifs : aider les jeunes de l'enseignement supérieur à identifier leurs priorités, acquérir une bonne méthodologie de recherche d'emploi pour gagner en efficacité et accéder aux bons outils et services mis à leur disposition. En juin 2021, 77 % des participants à ces ateliers ont eu au moins un entretien de recrutement pour un CDD ou un CDI. Les jeunes inscrits peuvent également bénéficier de services et conseils personnalisés, lors de rendez-vous individuels, en face à face ou à distance.
Par ailleurs, l'Apec a signé un partenariat avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes diplômés les plus fragiles et les plus éloignés de l'emploi (quartiers prioritaires de la ville), les jeunes diplômés en situation de handicap et les actifs en transition sur le marché de l'emploi. Des actions seront notamment mises en place avec les établissements d'enseignement supérieur et les régions, pour la période 2022-2026.
Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.